La branche de la SNCF, SNCF Intra, chargée de la gestion et de la maintenance du réseau ferroviaire vient de signer une "charte de bonnes pratiques" avec la FNTP et le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Objectif : optimiser l'achat et la réalisation des travaux.
Pour répondre au programme de modernisation du réseau ferroviaire dans l'Hexagone, piloté par SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), SNCF Infra vient de signer un partenariat avec la FNTP et le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF), chargés également de la rénovation du réseau ferroviaire. L'enjeu est de taille : plus de 1.000 chantiers sur l'ensemble du territoire national seront lancés dans les prochaines années.
"La charte de bonnes pratiques s'appuie sur un engagement mutuel de mise en oeuvre d'actions destinées à améliorer les prestations réalisées dans le cadre des chantiers et adapter les relations contractuelles entre les partenaires à leurs spécificités", souligne la FNTP dans un communiqué.
Réflexion autour de cinq axes de travail
Ce partenariat s'appuie sur cinq axes de travail, tout d'abord la mise en place d'un dispositif partagé qui permet de produire chaque chantier en sécurité. "Cela passe, par exemple, par le respect de délais raisonnables entre l'attribution du marché et le début des travaux, pour laisser le temps aux entreprises retenues de s'organiser et de tout mettre en oeuvre pour respecter les règles et les référentiels de sécurité", explique la FNTP.
Les autres missions convenues dans la charte sont les suivantes : veiller à la qualité d'exécution des travaux, ainsi qu'au respect de la régularité des circulations ; garantir une meilleure coordination entre les différents intervenants pour s'assurer de la compétence des personnels ; assurer une gestion contractuelle dynamique des marchés face aux aléas de chantier en simplifiant autant que possible les lourdeurs administratives et enfin, s'engager dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
Lutter contre le travail dissimulé
Par ailleurs, SNCF Infra développera une politique d'exigences environnementales sur l'ensemble de ses chantiers. De leur côté, la FNTP et le SETVF s'engagent, par exemple, à lutter contre le travail dissimulé, dans leur périmètre de responsabilité, et à veiller au respect des réglementations environnementales, concluent-ils dans un communiqué commun.