EXCLUSIF. Il devrait y avoir 30.000 artisans RGE supplémentaires d'ici au 1er juillet 2015. Soit un total de 60.000, en compensation du report de six mois de l'application de l'éco-conditionnalité pour les certificats d'économies d'énergie, qu'a confirmé le ministère de l'Ecologie en fin de semaine. Explications.
Jeudi 11 décembre, le représentant de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a annoncé, au cours d'une rencontre organisée par ATEE (Association technique énergie environnement), le report de six mois de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité pour la réalisation de travaux qui donnent droit aux certificats d'économies d'énergie (CEE). Ce qui fait donc une mise en place du dispositif au 1er juillet 2015.
60.000 artisans RGE d'ici au 1er juillet 2015 ?
L'information de ce report courait depuis une semaine déjà, mais cette fois c'est officiel. Elle ferait suite à la rencontre de la FFB et de la Capeb avec les ministères de l'Ecologie, du Logement et Matignon au sujet du dispositif RGE. Partant du constat que le nombre d'artisans RGE, notamment en région parisienne, serait encore trop faible, Matignon a décidé de repousser l'application de l'éco-conditionnalité des CEE au 1er juillet 2015. Mais ce qui n'est pas encore officiel, c'est que ce report serait aussi conditionné par un engagement de la part de la FFB et de la Capeb d'avoir formé au minimum 60.000 artisans d'ici au 1er juillet prochain, soit 30.000 de plus que le nombre actuel. Sachant qu'en trois ans, on aura atteint à peine le nombre de 30.000 artisans qualifiés RGE, le pari sera difficile à relever. Reste à savoir ce que les professionnels comptent mettre en place pour accélérer le RGE...Bulle d'air ou régression ?
"En clair, le nombre d'artisans RGE est insuffisant par rapport au nombre d'actions des CEE, qui est un dispositif qui fonctionne très bien", constate Hugues Sartre (Geo Plc). Donc, d'un côté, ce report est plutôt une nouvelle positive, dans le sens où il va constituer une bulle d'air pour les artisans qui ne se sont pas encore formés. "En revanche, ce peut être une déception pour la plupart des artisans qui sont déjà RGE et qui ont joué le jeu dès le début. Mais c'est aussi notre crédibilité qui est en jeu, en tant qu'acteur de ce dispositif, nous qui poussons nos clients à engager une démarche de formation depuis novembre 2013", reconnaît le responsable de Geo Plc.Pour rappel, le principe d'éco-conditionnalité des CEE se base sur celui de l'éco-PTZ et du CIDD. Figureront sur les fiches d'opération des CEE, qui seront publiées au 1er janvier 2015 pour le démarrage de la 3e période du dispositif, la mention RGE, conformément aux exigences requises par le décret éco-conditionnalité du 16 juillet 2014.