L'architecte Renzo Piano était présent pour la bénédiction d'un monastère à Ronchamp qu'il a imaginé pour héberger une communauté de sœurs clarisses. D'une surface de 1.700 m2, le site abrite, entre autres, un couvent à la fois sobre et contemporain. Découverte.

«J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure». C'est en ces termes que l'architecte italien, Renzo Piano, a qualifié son monastère à destination d'une communauté de sœurs clarisses implanté à Ronchamp(Haute-Saône).

 

Ce dernier a été béni par l'archevêque de Besançon, Monseigneur Lacrampe, jeudi dernier, marquant ainsi officiellement l'inauguration du site où les futures occupantes commencent à emménager.

 

Le bâtiment, sobre et discret, s'étend sur deux niveaux dont un se trouve dans les plis d'une colline. Concernant l'organisation, la construction en béton, zinc et bois, est constituée d'un couvent abritant un lieu de vie avec des chambres, une salle ou encore un réfectoire avec cuisine. A cela s'ajoute la «Porterie » de la chapelle destinée à accueillir le public qui est axée autour d'une partie publique avec salle de réunion, coin restauration, coin boutique, jardin d'hiver bioclimatique et d'une partie administrative incluant une salle de premiers secours, un bureau pour les chercheurs et un local pour les archives consacrées à l'œuvre de Le Corbusier.

 

Des aménagements paysagers
Côté aménagements paysagers, on peut citer : les travaux de démolition de l'ancien parking et la création d'un nouveau et plus petit parking végétalisé ; l'amélioration de l'ancien chemin qui mène à la Chapelle et la requalification du site (défrichage, plantation d'arbres…).

 

D'un montant de 9 millions d'euros, le projet prend d'autant plus toute son ampleur qu'au sommet de la colline sur laquelle il est situé, se trouve la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut, construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

 

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage: Association Œuvre Notre-Dame du Haut + Sœurs Clarisses (Association Sainte Colette)
Paysagiste : Atelier Corajoud
Consultants : Sletec Ingénierie, M. Harlé, C.Guinaudeau, P.Gillmann, Nunc/L.Piccon
Budget: 9.000.000 €, aménagements paysagers et réhabilitation du site inclus
Début du projet : 2006
Fin du projet : 2011

actionclactionfp

Salle de Communauté avec son patio

Monastère renzo piano
Monastère renzo piano © ph. Michel Denancé
Le couvent abrite une salle de communauté, véritable lieu de vie.

Cellule avec son jardin d'hiver

Jardin d'hiver
Jardin d'hiver © Michel Denancé
Le projet a prévu un jardin d'hiver bioclimatique pour le public et les occupantes du lieu.

Cellule, vue depuis le jardin d'hiver

Vue jardin
Vue jardin © Michel Denancé
L'espace de vie des Sœurs est composé de 12 cellules et un espace non confessionnel compte 9 cellules.

Croquis et Plan masse

Croquis, Plan Masse
Croquis, Plan Masse © Renzo Piano Building Workshop
Le projet prend place sur un flanc de colline.

Oratoire, coupe

Oratoire, coupe
Oratoire, coupe © Renzo Piano Building Workshop
Le bâtiment, sobre et discret, s'étend sur deux niveaux et se mue dans les plis de la colline. Au sommet de celle-ci, se trouve la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut, construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).