La prestigieuse Ecole normale supérieure de Cachan a choisi l'agence de l'architecte Renzo Piano pour réaliser ses futurs locaux, implantés sur le campus de Paris-Saclay. Explications.
C'est l'agence de l'architecte Renzo Piano qui a été choisie pour construire les futurs locaux de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan à Paris-Saclay.
Le projet s'organise autour de quatre unités architecturales mises en tension deux à deux articulées autour d'un parc de plus d'un hectare. Côté distribution, la façade sud, totalement transparente, ouvre sur les activités de l'école. Autour de l'accueil se déploieront des lieux de vie (cafétéria, restaurant collectif, espace conférence, antenne du learning center). Le bâtiment nord conçu autour d'une rue intérieure sera l'épicentre des activités d'enseignement et de recherche en sciences fondamentales et sciences pour l'ingénieur ; le pôle sciences humaines et sociales se situe dans le "satellite" est aux formes plus arrondies.
Le bâtiment se veut respectueux de l'environnement : il sera "conçu comme un écosystème dynamique", souligne un communiqué École normale supérieure de Cachan. Au programme :
forte compacité, grande transparence, porosité variable pour s'adapter aux saisons, toitures et balcons végétalisés, atrium générateur de chaleur, ventilation naturelle, rafraîchissement passif, récupération et gestion des eaux pluviales, jardin bioclimatique...
Le bâtiment devrait être achevé pour la rentrée 2018.