AVANT/APRÈS. Lorsque l'intérieur d'une maison a besoin d'être réaménagé, de nombreuses solutions existent pour établir une réelle transformation du logis. La preuve en dix exemples.
Rénover une maison est souvent synonyme de lourds travaux, mais permet d'améliorer le confort de ses occupants tout en prolongeant la durée de vie du bien. Chaque projet correspond à des problématiques différentes : c'est l'objet de la réunion des 10 exemples de rénovations dans les pages suivantes, allant du remaniement d'une bâtisse ancienne, à la construction d'une pergola, en passant par la remise en état d'une demeure squattée.
Découvrez la suite de l'article dans les pages suivantes.
Avant : une maison de famille vieillotte
Cette demeure familiale n'avait pas été rénovée depuis les années 70. L'extérieur, mais surtout l'intérieur avaient donc besoin d'un bon lifting. Objectif des propriétaires, troisième génération à occuper les lieux : moderniser la bâtisse sans altérer l'âme de la maison.
Après : un intérieur repensé pour une maison plus actuelle
En plus d'un ravalement de façade, la maison a été entièrement repensée de l'intérieur. Décloisonnée pour agrandir l'espace de vie, elle a aussi été réagencée selon un plan plus convivial pour toute la famille. Résultat : des pièces revisitées et optimisées, et une déco plus actuelle, pile dans l'air du temps.
Avant : une maison trop bétonnée
Cette maison des années 60 avait subi plusieurs modifications au fil des ans. Des extensions avaient en effet été rajoutées, lui conférant un profil assez géométrique découpé en blocs. Ses nouveaux occupants avaient besoin de plus d'espace, mais aussi de plus de lumière. L'architecte a donc fait en sorte de gommer l'effet béton, très prononcé, et de créer un lien direct avec le jardin.
Après : une façade transformée en baie vitrée
La maison bénéficie désormais d'une large ouverture sur l'extérieur grâce à une façade entièrement vitrée. Un pignon entier de la maison a en effet été remplacé par une immense baie vitrée. Une terrasse, agrémentée d'une pergola, accentue encore l'impression que le jardin est devenu le prolongement direct du salon.
Avant : une maison à l'abandon
Inhabitée depuis de nombreuses années, cette petite maison tombait en ruines. Les nouveaux propriétaires souhaitaient pourtant s'y installer en famille. Il fallait donc la remettre en état, mais aussi l'agrandir. La métamorphose est spectaculaire : le pavillon est passé de 40 m2 à 140 m2 et a été entièrement transformé.
Après : une maison trois fois plus grande
Oui, il s'agit bien de la même maison. L'architecte est parvenue à conserver les codes classiques du pavillon pour en faire une élégante demeure familiale. Grâce à une extension, doublée d'une surélévation, la maison a ainsi gagné 100 m2 de surface habitable et profite d'un petit jardin, lui aussi entièrement réaménagé.
Avant : une petite maison à moderniser
Cette petite maison bretonne avait besoin d'une seconde jeunesse. Ses propriétaires souhaitaient en effet faire de cette résidence secondaire une habitation contemporaine et confortable pour y recevoir famille et amis, mais aussi l'aménager en prévision de leur retraite. Il fallait donc l'agrandir et la moderniser.
Après : une demeure moderne avec vue sur mer
La bâtisse d'origine, dont la structure était saine, a été conservée et agrandie grâce à deux extensions. L'intérieur, très cloisonné, a lui aussi été entièrement rénové et réaménagé. L'espace de vie a gagné en volume et en confort. Il a aussi gagné en luminosité grâce à de larges ouvertures et une double hauteur sous plafond.
Avant : une maison très délabrée
A l'abandon depuis plusieurs années, cette maison était en piteux état. Squattée, les ouvertures avaient été murées. Quant à l'intérieur, il avait lui aussi beaucoup souffert : l'humidité s'était incrustée dans les murs suite à de nombreux dégâts des eaux. Tout était donc à refaire.
Après : une maison familiale pleine de charme
Huit mois de travaux ont été nécessaires pour la remettre en état mais la métamorphose est époustouflante. La façade a d'abord été nettoyée en profondeur puis ravalée. Elle a également gagné en cachet grâce à quelques détails élégants (l'ajout d'une corniche sous la toiture, des garde-corps en fer forgé aux fenêtres, une marquise au-dessus de l'entée...). L'intérieur, lui, a été entièrement mis à nu afin de repartir d'une page blanche. Résultat : la maison s'est transformée en véritable petit cocon familial et plein de charme.
Avant : une maison qui manque d'espace
Située en centre-ville, cette maison offrait déjà une belle surface de plancher mais ses propriétaires souhaitaient pouvoir aménager une chambre pour chacun de leurs enfants. Il fallait donc créer des mètres carrés supplémentaires sans pour autant trop modifier le volume de la bâtisse, située dans une zone patrimoniale.
Après : une surélévation originale pour agrandir la maison
Pour impacter le moins possible la façade côté rue, les architectes ont réalisé une étonnante surélévation avec toiture inversée. L'extension ainsi réalisée est presque invisible depuis la rue, et le volume ajouté a permis de gagner 30 m2. L'intérieur, lui, a été repensé et une partie des pièces existantes redistribuée. Les pièces de vie ont gagné en confort, chacun dispose désormais de sa propre chambre, et le couple d'une vaste suite parentale.
Avant : une maison qui tombe littéralement en ruines
Inhabitée depuis plus de 40 ans, cette grande demeure bourgeoise avait beaucoup souffert. Squattée, partiellement détruite après deux départs d'incendie, elle nécessitait une sérieuse remise en état avant que ses nouveaux propriétaires puissent y ouvrir des chambres d'hôtes.
Après : une maison qui a retrouvé tout son cachet
Après deux ans de travaux, la maison a retrouvé tout son cachet. La façade en briques a été remise en état et la toiture en ardoise refaite à l'identique. A l'intérieur, la métamorphose est tout aussi spectaculaire. Les planchers abîmés ont été remplacés, la cuisine a été entièrement refaite, et quatre nouvelles chambres ainsi que cinq salles de bains ont été aménagées.
Avant : une maison figée dans les années 70
Cette maison familiale avait du potentiel mais des travaux d'envergure étaient indispensables. Au-delà de son style démodé, l'intérieur manquait de fonctionnalité. Les espaces de vie étaient mal agencés et ne permettaient pas d'accueillir confortablement une famille de 4 personnes. Le plan était donc à revoir, en plus d'un sérieux coup de neuf côté déco.
Après : une maison contemporaine à l'atmosphère cosy
Entièrement rénovée et réaménagée, la maison a changé de visage. Les volumes ont été redistribués et l'espace a été optimisé pour créer des pièces à vivre plus confortables. Une partie du sous-sol a également été transformée pour accueillir une chambre supplémentaire. La déco, elle, a été mise au goût du jour, pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse.
Avant : une petite maison à agrandir
Ce projet de rénovation était avant tout un véritable projet de vie. Le fils de la propriétaire souhaitait en effet agrandir la maison de son enfance afin de pouvoir s'y installer en famille, et réunir ainsi trois générations sous le même toit. Objectif : que grand-mère et petits-enfants puissent vivre côte à côte et partager des instants privilégiés au quotidien.
Après : trois générations réunies sous le même toit
Les contraintes (règles de droit privé et d'urbanisme) étaient nombreuses, mais grâce à plusieurs extensions, l'architecte a réussi à créer des niveaux supplémentaires afin d'aménager un cadre de vie sur-mesure articulé entre deux logements, qui permet à chacun de conserver son intimité tout en étant ensemble au quotidien.
Avant : une vieille longère abandonnée
En piteux état, cette vieille bâtisse était à l'abandon depuis plus de 25 ans. Pas de quoi décourager ses nouveaux propriétaires, qui souhaitaient la réhabiliter et la transformer en demeure familiale. Un projet d'envergure, puisque tout, du sol au plafond, était à refaire pour la rendre habitable.
Après : une demeure familiale pleine de charme
Après un an de travaux, le bâtiment est méconnaissable. Subtilement rénové, il s'est métamorphosé en une longère pleine de cachet, qui a su trouver le juste équilibre entre modernité et charme de l'ancien. A l'intérieur, ses occupants profitent de 245 m2 aux volumes généreux, dans un esprit maison de campagne accueillant et chaleureux.