La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse et le président du réseau d'Orpi, Bernard Cadeau, ont signé, ce 28 février, le "Green Deal", en faveur de la transition et de la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières.
Un grand pas, pour le réseau d'agences Orpi, dans la transition énergétique. La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse et le président du réseau d'Orpi, Bernard Cadeau, ont signé le 28 février 2017 le "Green Deal", en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Cette convention marque ainsi l'engagement du réseau de 1.200 points de vente pour encourager et favoriser l'amélioration par les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de la performance énergétique de leurs logements.
"L'occasion de s'interroger sur la faisabilité d'opérations d'amélioration énergétique"
"S'il est indispensable de réfléchir dès aujourd'hui à la future réglementation énergétique et environnementale en matière de construction, comme nous le faisons avec l'expérimentation E+C-, l'enjeu majeur de l'habitat durable se situe dans la rénovation énergétique des logements existants, a précisé Emmanuelle Cosse dans un communiqué. La lutte contre les passoires thermiques revêt un caractère prioritaire et je me félicite de l'engagement du réseau Orpi dans cette démarche : chaque opération menée sur un bien immobilier doit être l'occasion de s'interroger sur la faisabilité d'opérations d'amélioration énergétique. Les bénéfices sont multiples et doivent inciter au passage à l'acte : gain de confort, baisse de la facture, économie d'énergie, création d'emplois locaux…"
"40.000 transactions et 30.000 transactions locatives, ce sont chaque année, 70.000 occasions de sensibiliser aux questions énergétiques, a ajouté Bernard Cadeau, président d'Orpi. Nous espérons faire école, que d'autres nous suivront."
Avant de déployer cet outil de droit souple sur l'ensemble de ses 1.200 agences, l'agence Orpi l'expérimentera pendant quatre à six mois dans deux secteurs : le département du Val-de-Marne (23 agences) et la ville de Toulouse (35 agences).