ÉPARGNE. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé, jeudi 13 juillet, que les fonds de son plan d'épargne logement, normalement bloqués pour quatre ans, pourront être exceptionnellement débloqués à hauteur de la somme nécessaire, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Invité du 13h de TF1 ce jeudi 13 juillet, sur le sujet du maintien du taux du livret A à 3% jusqu'en 2025, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire en a profité pour annoncer également que les plans d'épargne logement (PEL), dont les fonds sont normalement bloqués pour quatre ans, pourront désormais servir pour des travaux de rénovation énergétique, dès que cela est nécessaire. Environ 12,5 millions de Français détiennent un PEL.

 

"Nous souhaitons soutenir la rénovation énergétique par l'épargne de nos compatriotes", a expliqué le ministre. La somme nécessaire pourra être débloquée à tout moment, sans pour autant entraîner la clôture de son plan d'épargne.

 

"Aujourd'hui vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez, lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique", a déclaré le ministre sur TF1.

 

L'encours total des PEL est d'environ 300 milliards d'euros précise l'AFP, qui rappelle que, lors du Comité de financement de la transition écologique (CFTE) qui s'est tenu la veille de l'intervention du ministre, ce déblocage anticipé du PEL avait été envisagé parmi les pistes pour accélérer la transition écologique en mobilisant l'épargne des Français.

actionclactionfp