Quatre acteurs de l'immobilier de bureau ont signé, ce mardi 9 septembre 2014, la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, lancée en 2013 par le Plan Bâtiment Durable. Philippe Pelletier, son président, se réjouit de ces nouvelles adhésions et donne son sentiment sur la publication du décret d'application sur l'obligation de rénovation du parc.

"Nous sommes heureux de passer le cap des 70 signatures avec désormais 72 grands acteurs de l'immobilier tertiaire", déclare enthousiaste Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Car, ce 9 septembre 2014, le groupe Afnor et trois membres du secteur assurantiel et mutualiste (Covéa Immobilier, Macifimo et Swiss Life France) ont signé la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés. Un engagement volontaire naturel pour les nouveaux adhérents, comme l'explique Sophie Marain, secrétaire générale du groupe Afnor : "La charte est un cadre engageant et mobilisateur pour nos équipes au siège, à Saint-Denis, qui représente 20.000 m². L'Afnor se doit d'être exemplaire et de servir de vitrine en termes d'efficacité énergétique. Il faudra d'abord disposer d'un audit énergétique du bâtiment et, même s'il reste tout à faire, il est excitant de rentrer dans cette démarche".

 

Même son de cloche chez Covéa Immobilier, représentée par son directeur, Loïc Lecallo : "Il nous faut cartographier l'ensemble de notre parc immobilier afin de le mettre aux futures normes. Nous sommes conscients des enjeux de développement durable et de réduction des consommations. La signature de la charte est naturelle, elle correspond à une volonté de responsabilité sociétale". Pour Jean-Paul Moreau, directeur général de Macifimo, la signature de la charte relève d'une démarche identique : "L'engagement dans le développement durable est ancien chez nous. De la même façon, nous devons cartographier nos immeubles. Une campagne qui est longue et qui montre que le parc est vieillissant. Il faut donc un engagement fort sur l'efficacité énergétique et le faire vivre par nos collaborateurs et par nos locataires".

Un seul décret pour le public et le privé

Philippe Pelletier, satisfait, déclare à propos de ces quatre nouvelles signatures : "Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin : nous allons recevoir la signature de grandes municipalités. Nous gagnons à cette cause des acteurs du parc public. Depuis deux ans, nous avons recueilli les signatures dans ce secteur, de deux universités, de l'Association des régions de France, grâce au dynamisme de Jean-Jack Queyranne, et du Conseil général de l'Essonne qui a lancé un plan de rénovation sur trois ans. Et les choses sont en bonne voie à Lille, Paris, Bordeaux… Nous voulons faire masse : plus il y aura de signataires, plus il y a aura de chances que le décret ne s'éloigne pas de la charte". Le président du Plan Bâtiment Durable souligne la situation paradoxale du tertiaire, qui attend toujours la publication du texte : "Malgré le souhait du président François Hollande, il n'est pas sûr que ce décret sorte en 2014. Mais sa rédaction est un sujet actuel. Cette deuxième vague de signatures va peser sur cet engagement réglementaire. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura qu'un seul décret ne différenciant pas privé et public. Le processus est long mais on peut penser que nous disposerons d'un texte au premier semestre 2015". Pour l'avocat, adepte du "droit souple", favorisant une adhésion n'entraînant pas de sanction en cas de non-respect des engagements, il n'y a pas de contradiction entre engagement volontaire et attente du décret qui obligera à la rénovation du parc tertiaire français.

actionclactionfp