REALISATION. la Régie immobilière de la ville de Paris a confié à l'architecte Michel Jacotey la réhabilitation de deux bâtiments de logements sociaux situés dans le 17ème arrondissement de Paris, aux numéros 230 et 232 de la rue de Courcelles.

Procéder à la rénovation énergétique d'immeubles des années 1970 sans trahir leur architecture. Telle était la mission confiée par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) à l'architecte Michel Jacotey, dans le cadre de la réhabilitation de deux bâtiments de logements sociaux situés dans le 17ème arrondissement de Paris, aux numéros 230 et 232 de la rue de Courcelles.

 

Ses prédécesseurs De Ryck et Jean-Pierre Joubert avaient conçu en 1978 ces deux immeubles en R + 12 et R+9, en bordure du périphérique. La RIVP, propriétaire des bâtiments depuis leur construction, souhaitait les réhabiliter afin d'améliorer leurs performances énergétiques dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris. Des performances qui étaient loin d'être excellentes, ces immeubles fonctionnant au tout électrique, qu'il s'agisse du chauffage ou de l'eau chaude.

 

L'ambition de la RIVP, dans le cadre de ce projet de 4,5 millions d'euros? Réduire de 60% la consommation d'énergie primaire des deux immeubles. Un objectif dont GTM, coordinateur des travaux, devra prouver pendant les trois années suivant la livraison qu'il est atteint.

actionclactionfp