Quand on est une copropriété, il n'est pas toujours évident de lancer des travaux de rénovation énergétique. Afin de les aider, GDF Suez a créé un simulateur gratuit afin d'évaluer à combien s'élèverait le montant des économies d'énergies effectuées sur différents postes (toiture, murs, etc.). Explications.

Les copropriétés sont parfois hésitantes à lancer des travaux de rénovation énergétique. Le recours à un audit payant peut-être considéré comme un frein.

 

Afin de faciliter le passage à l'acte, GDF Suez, en collaboration avec un bureau d'études, a conçu Energy st@rter, un simulateur innovant, qui permet d'avoir une idée des travaux à réaliser et des économies engendrées par ces derniers. Si cet outil ne remplace pas l'audit, il vise à permettre la prise de décision, que ce soit pour les conseils syndicaux d'immeubles et les gestionnaires de patrimoine.

 

Comment le site fonctionne-t-il ? ici, l'utilisateur doit saisir les données, pour qu'ensuite le simulateur calcule le montant des économies d'énergie réalisables pour les différents secteurs du bâtiment : toiture, murs, menuiseries, chaufferie. Une estimation de coût est alors délivrée ainsi que les aides publiques possibles et le niveau de difficulté des travaux à entreprendre.

 

Les particularités du site www.energystarter.fr  :
- Identification : traçage des contours de l'immeuble afin d'en déterminer précisément les dimensions et de quantifier les résultats de manière pointue.
- Personnalisation : envoi d'un rapport reprenant les éléments de calcul, les résultats personnalisés, les conseils et recommandations adaptés à la situation de chaque copropriété.
- Mémorisation : enregistrement de 5 simulations sur la plateforme, pour avoir tous les éléments à disposition en vue de comparaisons et de prises de décisions.
- Multi-supports : accessibilité du site depuis tout type de terminal : ordinateur, tablette…

 

actionclactionfp