DIAPORAMA. Fermé pour trois mois de travaux durant les vacances estivales, le mythique restaurant parisien "Le Train bleu", situé au coeur de la gare de Lyon, a rouvert ses portes il y a quelques jours. Au menu : une rénovation complète, des sols au plafond. Découverte.
Tapissier, menuisier, chaudronnier... pas moins de 30 corps d'état ont œuvré ces trois derniers mois pour restaurer l'ancien buffet de la gare, inauguré en 1901 et rebaptisé Train Bleu en 1922, du nom des célèbres trains à destination de la Côte d'Azur. "Une french riviera bien présente puisque nombre des fresques murales du restaurant symbolisent les destinations ensoleillées du sud au départ de la Gare de Lyon, la Lumineuse comme on la surnommait autrefois", rappelle l'agence Duthilleul en charge de la rénovation.
Classé au titre des Monuments historiques
Au menu de la réhabilitation de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques : rénovation des décors d'origine inaugurés en avril 1901 (peintures, stucs, dorures, menuiseries), remplacement du parquet en chêne, amélioration du confort thermique et de l'éclairage, nettoyage de la lustrerie, modernisation du mobilier et des sanitaires."Lorsque l'agence Duthilleul a été sollicitée pour répondre à cette consultation, nous avons discerné qu'il y avait chez les dirigeants de SSP deux volontés : celle de redonner tout son lustre au monument historique et en même temps celle de le projeter dans le monde actuel, de continuer son histoire en quelque sorte", explique Jean-Marie Duthilleul, architecte mandataire de l'opération.
Et d'ajouter : "Cette apparente contradiction de départ était pour nous une magnifique occasion d'invention d'un projet et nous nous sommes alors beaucoup investis, déclinant un concept autour de trois objectifs : restaurer, harmoniser, actualiser. Le premier consiste à restaurer le Monument Historique : mettre en valeur le bâtiment, nettoyer les décors encrassés, rénover le parquet et les lustres... Le second répond à la volonté de réordonnancer le mobilier car tout un bric-à-brac s'était entassé là au cours du XXe siècle."
Au final, l'opération dont le montant s'élève à 700.000 euros, a été pilotée par Gares & Connexions (propriétaire du lieu), SSP (maître d'ouvrage), Agence Duthilleul (architecte mandataire), Arep (bureau d'études), 2BDM (architectes en chef des Monuments historiques) et enfin Eurogip (pilotage et suivi de chantier).
Avec la réouverture de ce fameux établissement, c'est un condensé de l'âme de la gare qui est restitué aux voyageurs. Pour déguster un gigot découpé à la table - la spécialité du chef et de sa brigade de 100 personnes - ou boire un café avant d'attraper son train, il est donc à nouveau possible d'emboîter le pas de Coco Chanel, Jean Gabin ou Nikita ! Le Train Bleu sert quotidiennement 600 couverts.
Une rénovation en liaison avec l'Architecte en Chef des Monuments Historiques
En raison du classement au titre des Monuments Historiques en 1972, toute restauration doit être réalisée sous la surveillance d'un Architecte en chef des Monuments Historiques, obligeant le maitre d'ouvrage à déclarer les travaux, effectués gare de Lyon à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)et à recevoir l'avis favorable du conservateur du patrimoine.
C'est Christophe Bottineau, architecte en Chef des Monuments Historiques qui a conduit une étude très détaillée décrivant l'histoire, l'état des lieux des salles, des décors et du mobilier, la présentation du projet de restauration et la description des travaux à réaliser, le tout agrémenté d'illustrations d'archives. Ce rapport est complété d'une analyse de l'état sanitaire, du programme de restauration et d'une proposition de planning.
Une mission complexe de réhabilitation
À l'interface entre la conception et la réalité du terrain, Benoit Ferré, architecte spécialisé dans les réhabilitations complexes, a piloté la rénovation à la manière d'un véritable chef d'orchestre pour "faire jouer chaque entreprise en harmonie avec les autres": choisir des entreprises fiables et compétentes; organiser le travail; tenir les comptes chaque semaine; planifier les interventions des 30 corps d'état différents techniques (chauffage, climatisation, électricité, courants faibles, courants forts, menuiseries, serrureries, parquets…), de restauration et de décoration (6 lots : restauration de peinture, dorure, peinture décorative ; menuiserie & ébénisterie ; tapisserie ; vitraux ; métallerie - ferronnerie d'art ; lustrerie), de finitions (murs, sols et plafonds…), gérer les effectifs, et enfin veiller à l'enchaînement des plannings, guère facilité par l'absence de sol, le parquet étant intégralement déposé et remplacé, anticiper la logistique,- ordonner les préfabrications, et enfin créer une connivence entre les équipes.
La pose du parquet
La pose du parquet de la salle Réjane.
Le salon doré
Le salon doré.
La gare de Lyon empreinte d'histoire
En plein coeur de Paris, la gare de Lyon est empreinte d'histoire, rappelle l'agence Duthilleul en charge de la rénovation. Depuis 150 ans, elle a connu de nombreuses évolutions : la création du hall Méditerranée en 1983 et la restructuration du hall 2 par AREP en 2013. "C'était au tour aujourd'hui d'un lieu de légende, fleuron de la Belle Époque, classé Monument Historique : le Train Bleu", ajoute-t-elle.