Au lieu d'une simple rénovation, une maison provençale a subi une transformation totale du sol au plafond. En incluant des ouvertures larges et une véranda travaillée, l'architecte Laurent Delmotte lui a donné du caractère, entre style colonial et Art Déco.
Située sur un site classé dans le Var, cette maison avait été autoconstruite dans le style provençal de la région. "Mais, depuis, le terrain a été investi par les palmiers qui bloquaient la vue sur la mer", se souvient Laurent Delmotte, l'architecte chargé par les nouveaux propriétaires de transformer la bâtisse en une résidence de vacances.
Découvrez le nouveau style de cette maison en pages suivantes.
Une reconstruction quasi complète
Etant donné l'état de la construction, l'architecte hésite entre une rénovation très lourde ou une reconstruction totale. "Mais, compte tenu du plan d'occupation des sols, en rasant la maison nous n'aurions pas pu reconstruire une habitation aussi grande", nous explique-t-il. Laurent Delmotte se lance donc dans un chantier de grande ampleur.
Création des ouvertures et rénovation des planchers
"Cette rénovation a été pensée comme la construction d'une maison neuve : à la fin de la démolition, ne restaient que quatre murs éventrés", insiste Laurent Delmotte. Dans toute l'habitation, le plancher est reconstruit et les ouvertures redessinées. L'architecte a opté pour des menuiseries Atulam coulissantes, plus discrètes, pour ne pas perdre d'espace au sol.
Relever les murs pour gagner en volume
L'une des premières étapes de la rénovation consiste à augmenter le volume habitable. A l'origine, les hauteurs sous plafond étaient respectivement de 2,10 et 2,30 mètres au rez-de-chaussée et à l'étage. "Pour gagner en volume, nous avons élargi les débords de toit, ce qui permet de relever l'arrête du mur sans déplacer le faîte du toit", souligne Laurent Delmotte.
La maison provençale adopte des codes de l'architecture coloniale
L'architecte glisse quelques codes de l'architecture coloniale dans la nouvelle construction. Deux grandes terrasses ouvertes sont aménagées à l'arrière, côté jardin, et sont encadrées par des colombages rappelant les "poteaux sur sole" typiques des maisons coloniales.
Une terrasse à l'étage qui relie deux chambres
A l'étage, la terrasse est accessible par deux des trois chambres, ce qui permet aux occupants de bénéficier d'une vue sur la mer.
Une cuisine qui donne sur la terrasse
A l'intérieur, Laurent Delmotte redistribue l'intégralité des pièces. Une grande cuisine séparée donne sur la terrasse couverte d'une pergola, côté jardin. Un grand salon attenant donne sur la véranda.
Une grande véranda transforme le salon en jardin d'hiver
La création de la véranda est une idée des propriétaires. "Ils préféraient relier la terrasse au salon pour obtenir un très grand séjour, plutôt que d'avoir une seconde terrasse couverte", nous explique Laurent Delmotte. Résultat : une pièce à vivre de près de 50 m² orientée sud-ouest et bénéficiant d'un ensoleillement optimal.
Une véranda originale pour une maison unique
"Le style de la maison est plus subtil qu'une inspiration coloniale", précise Laurent Delmotte. En témoigne, de nombreuses touches rappelant l'Art Déco, comme en témoigne la partie haute de la véranda.
Des balustrades aux lignes inspirées de l'Art Déco
L'inspiration "Art Déco" se retrouve également sur les balustrades des balcons et de la terrasse de l'étage...
Des garde-corps dessinés pour la maison
... mais aussi, au niveau des gardes corps des fenêtres...
Une pergola sur-mesure au style Art Déco
... ou encore, des montants de la pergola sur laquelle donne la cuisine. Quelques lignes qui rappellent les facettes d'un diamant.
Une climatisation naturelle grâce aux pins centenaires
Dans le Sud, l'ensoleillement peut devenir un problème ! Mais, sur ce terrain, les pins centenaires procurent une ombre naturelle aux terrasses. "Je n'ai aucun mérite : la nature avait déjà fait son travail de climatisation !" plaisante Laurent Delmotte.
La piscine rénovée pour s'harmoniser à la maison
Enfin, la piscine existante a également subi une rénovation. "Nous avons enlevé la mosaïque, refait le revêtement du bassin et installé la plage en bois", détaille Laurent Delmotte.
Fiche technique
Programme : rénovation d'une maison (Var)
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'oeuvre : Laurent Delmotte - Property Development & Consulting
Menuiseries : Atulam
Charpentier : Les Charpentiers du Haut-Var
Maçon : Guillec
Menuisier : Jérôme Nicaise - JN Agencement
Serrurier : Belle Forge
Paysagiste : Saint-Tropez Parcs et Jardins
Surface : 170 m²
Durée du chantier : 2 ans
Budget : non communiqué
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'oeuvre : Laurent Delmotte - Property Development & Consulting
Menuiseries : Atulam
Charpentier : Les Charpentiers du Haut-Var
Maçon : Guillec
Menuisier : Jérôme Nicaise - JN Agencement
Serrurier : Belle Forge
Paysagiste : Saint-Tropez Parcs et Jardins
Surface : 170 m²
Durée du chantier : 2 ans
Budget : non communiqué