Quatuor, un des programmes de renouvellement urbain de la ville de Roubaix, vient d'achever sa phase de gros œuvre. L'occasion pour les équipes de Vinci Construction en charge du projet de célébrer la traditionnelle pose du "bouquet final" et d'évoquer leur nouveau concept. Précisions.
Le discret groupe de BTP qu'est Vinci, l'un des premiers opérateurs de BTP en France, sort de sa réserve pour présenter ADIM, sa filiale dédiée aux opérations immobilières mixtes : un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) associé à des logements et des commerces, un immeuble de bureaux avec crèche et restaurant inter-entreprises…
Son dernier projet "Quatuor" imaginé par l'architecte Philippe Barré (Barré Lambot à Nantes) est piloté dans le quartier de renouvellement urbain de l'Union par Vinci Construction. "Il répond aux défis de la ville durable et place l'homme au cœur de son développement", nous indique Xavier Jacquety, directeur délégué de Vinci Construction France.
Les 17.000 m² de bureaux du projet sont répartis sur 4 bâtiments. Quatuor s'inscrit au coeur du quartier de l'Union sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. "C'est actuellement l'un des plus grands projets de renouvellement urbain français. Vinci Construction France occupera 7.000 m² de bureaux pour le siège de sa direction déléguée Nord-Picardie", a précisé la direction de Vinci Construction.
Sur l'Union, la réflexion sur la mixité de fonctions ou la mutualisation de parking est bien avancée par rapport à ce qui se fait ailleurs, garantit les porteurs du projet. Adim veut donc aider les collectivités à sortir leurs projets : "A Villeneuve-d'Ascq, par exemple, nous avons proposé un déclassement de voirie qui n'était pas dans la consultation, mais qui a été accepté." Autre atout de la métropole : ses friches, notamment privées, opportunités de reconquête urbaine. La livraison de Quatuor est prévue pour avril 2015
Avec ces 4 enjeux de la ville durable , le groupe de BTP souhaite contribuer à la compétitivité collective, favoriser la créativité en matière d'aménagement, concourir à la convivialité du cadre de vie et s'inscrire dans le consensus. "Aujourd'hui, en effet, on ne peut plus plugger un bâtiment, estime aussi Xavier Jacquety. A l'époque où les collectivités ont de moins en moins d'argent, où la conjoncture du bâtiment est difficile, il est important d'assurer le geste sobre, sûr et qui dure. La notion de Blue Fabric y répond.