Continuité d'un côté, rupture de l'autre… La redistribution des cartes au sein des ministères du Logement et de l'Ecologie va-t-elle satisfaire un secteur de la construction sur le qui-vive ? Réactions.
Patrick Liébus, président de la Capeb : "On nous a promis un gouvernement de combat, maintenant, il n'y a pas de temps à perdre. Il faut aller droit au but ! Nous avons besoin de ministres qui prennent les choses en main, qui redonne de l'impulsion. Avec Mme Pinel, qui connaît bien notre secteur de l'artisanat, la continuité devrait être assurée et plus facile, car on ne repart pas de zéro. Elle a fait bouger certaines choses en notre faveur précédemment, et nous avons de bonnes relations avec elle et son entourage. En revanche, pour ce qui est du duo avec Mme Royal, rien n'est gagné. Avez-vous déjà essayé de réunir l'eau et le feu ? Dans tous les cas, elles devront travailler de concert pour faire que les choses avancent. La priorité maintenant est de les rencontrer très rapidement".
Didier Ridoret, président de la FFB : "Je constate que lorsqu'elle était à l'Artisanat, elle a réussi à faire bouger les lignes avec beaucoup de courage. Je ne connais pas son degré de connaissance sur le logement, mais maintenant, il faut agir vite et se mettre de suite au travail. Quant à Mme Royal, c'est une femme de caractère, on verra…".
Les petites entreprises ne devront pas être oubliées, a rappelé l'Union professionnelle artisanale (UPA). Qui appelle la nouvelle équipe "à s'appuyer sur les entreprises de proximité qui détiennent le plus fort potentiel de création d'emplois". Pour cela, l'UPA demande la "suppression de la cotisation d'allocations familiales des entreprises et des travailleurs indépendants, ainsi que la réduction de la fiscalité de toutes les entreprises". Elle demande enfin que soit nommée au sein du ministère d'Arnaud Montebourg, une "personnalité en charge de l'économie de proximité, en particulier des entreprises de l'artisanat et du commerce".
"Nous saluons l'arrivée de ces personnes, mais nous ne comprenons pas vraiment pourquoi la Ville a été séparée du Logement et de l'Ecologie. C'est un peu regrettable d'avoir éclaté ces deux entités, car nous avions l'espoir d'un grand ministère qui réunirait ces trois thèmes. Au-delà de cela, nous allons poursuivre les travaux entamés avec Mme Filipetti, bien entendu, et souhaitons rapidement nous rapprocher des deux autres ministres", nous a confié Catherine Jacquot, présidente du Cnoa.
Christian Louis-Victor, président de l'Union des Maisons Françaises (UMF), a salué la nomination de Sylvia Pinel, lui souhaitant bonne chance dans sa nouvelle mission. Il a rappelé que son organisation "s'attache depuis 25 ans à un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et compte bien le poursuivre aujourd'hui". Il a enfin précisé que l'Union sera "attentive" aux engagements de la nouvelle ministre, notamment sur "l'accession à la propriété".
Que pensent la FPI, l'Untec, la Fnaim ou le SER ? A lire en page 2