Huit propositions pour relancer le secteur. Voilà la teneur de la rencontre, ce vendredi 27 mars, entre le président de la Capeb et François Hollande. Au menu : TVA réduite pour tous les travaux, sécurisation du crédit d'impôt ou encore création du PERL. Détails.
Après une entrevue avec Christian Eckert la semaine dernière, le président de la Capeb a franchi les portes de l'Elysée pour une rencontre au sommet avec François Hollande. Objectif : rappeler les mesures d'urgence à prendre pour relancer le bâtiment.
Le secteur de l'artisanat du bâtiment, qui connaît sa troisième année de baisse d'activité et a perdu 12.000 emplois l'an dernier, est au plus mal, d'autant que les trésoreries des entreprises sont en danger. Il y a donc urgence, a tenu à rappeler Patrick Liébus aux oreilles du Chef de l'Etat. Huit mesures sont nécessaires pour assurer stabilité et pérennité pour le secteur.
Généraliser la TVA réduite pour tous les travaux de rénovation
En priorité, la baisse de la TVA à 5.5% pour l'ensemble des travaux de rénovation. Le président de la Capeb demande aussi la sécurisation du Crédit d'impôt pour la transition énergétique "au moins jusqu'en 2017", un contrôle renforcé, en particulier les jours non travaillés et les week-end, des entreprises employant des travailleurs détachés, la suppression du compte pénibilité, la sécurisation des groupements momentanés d'entreprises conformément à la première version de la loi Royal, la parution rapide des décrets de la loi Pinel, la révision de l'instruction fiscale qui autorise les GSB à être RGE.Enfin, Patrick Liébus a redit l'importance de la création du Prêt Energie pour la rénovation des logements (PERL) qui permettrait aux particuliers d'emprunter 8 à 10.000 euros pour de petits travaux de rénovation énergétique.
"Nous comptons sur le Président de la République et sur le Gouvernement pour nous aider à relancer notre secteur grâce aux mesures que nous proposons (…). Nous avons bien noté la volonté du Président de nous apporter un certain nombre de réponses concrètes dans les semaines qui viennent", a déclaré Patrick Liébus dans un communiqué.