Après dix années de réflexion et de travaux engagés par l'atelier d'architecture Jahel, une opération de réhabilitation fractionnée en quatre phases s'est achevée au début de l'année 2012 dans le quartier de l'îlot Vignoles-Est, 20ème arrondissement de Paris. Découverte des quatre dernières transformations opérées sur des bâtiments "très dégradés".
Entre juillet 2003 et octobre 2011, l'opération de réhabilitation du quartier de l'îlot Vignoles-Est - au sud du Père-Lachaise, entre la rue des Haies et la rue des Vignoles, 20 ème arrondissement de Paris - a été particulièrement accélérée grâce au concours de l'atelier d'architecture Jahel, spécialiste en la matière. "Cette opération fractionnée en quatre phases, - tout d'abord au 79 rue des Haies et 1-5 impasse Savart livrée en décembre 2006, 7-13 impasse Savart livrée en juillet 2010, 93 rue des Haies, livrée en mars 2011 ; 101 rue des Haies livrée octobre 2011- a consisté à transformer ce quartier, nous rappelle l'architecte en charge du projet François Jahel. C'est pourquoi, notre intervention s'est apparentée à un travail de 'couture' sur un terrain comprenant en 2003 des bâtiments disparates."
La transformation au 79 rue des Haies et 3 impasse Savart
Ainsi, le cœur d'îlot, composé de bâtiments R et R+1, très dégradés a été démoli, afin de pouvoir créer de nouveaux bâtiments. "Tout d'abord, au 79 rue des Haies et 3 impasse Savart, la réhabilitation et la construction neuve de 10 logements et d'un commerce en sont les parfaits exemples", poursuit l'architecte. Le bâtiment à l'angle de la rue et de l'impasse a, par exemple, été entièrement vidé et seule la façade a été conservée. "Il y abrite aujourd'hui trois logements et un commerce situé au rez-de-chaussée. Il est de couleur turquoise, identique à celui qui pré-existait", souligne François Jahel. Et d'ajouter : "Au 3 impasse Savart, c'est un bâtiment neuf. Son escalier dessert l'ensemble des logements de la réalisation neuve et de l'immeuble réhabilité du 5 impasse Savart (Ndlr : 7 logements)."
Impulsé par le service d'urbanisme de la mairie de Paris qui a souhaité que "soient enfin arrêtés les sempiternels ton pierre au profit de teintes éclatantes", l'architecte a opté pour une peinture minérale rouge sang.
Réhabilitation et construction au fond de l'impasse Savart
Sur l'impasse au cœur de l'ilot, les architectes se font fait remarquer pour la restauration du bâtiment, un ancien séchoir en bois. "Sur la façade jardin, d'anciens ateliers, eux aussi en structure de bois ont été rénovés", explique François Jahel. Au fond de l'impasse, le bâtiment est de couleur bleu clair. "Une note inhabituelle qui attire le regard vers le fond de l'impasse et lui donne ainsi une touche poétique", observe-t-il. Par ailleurs, trois maisons de ville situées en face des ateliers ont été aussi réhabilitées. Au final, cette mixité logements-ateliers, qui fait tout le "charme" des quelques impasses du 20 ème arrondissement de Paris, a bien été comprise et conservée.
Bardage de mélèze, une toiture ondulée et des poteaux "dansants" au 93 rue des Haies
"Cette fois-ci, le programme a consisté à construire un logement foyer pour personnes psychologiques fragiles", signale l'architecte. Réalisé par Paris Habitat pour le compte du groupe SOS Habitat et Soins, ce foyer situé sur l'impasse Satan livré en avril 2011 comprend 31 logements, 24 chambres et 6 logements - du studio au 3 pièces- des espaces communs au rez-de chaussée -atelier, bibliothèque, salons- des espaces de service et une partie administrative.
Découvrez la suite de l'article en page 2
Le quartier a un nouveau visage
Avec un bardage de mélèze, une toiture ondulée et des poteaux "dansants", cette extension se veut contemporaine. Par ailleurs, rien n'a été laissé au hasard en matière de traitement environnemental : toiture végétalisée, panneaux solaires thermiques, récupération de l'eau et sur-isolation extérieure. "Le projet a aussi répondu aux normes BBC", complète l'architecte.
Et 10 logements sociaux neufs au 101 rue des Haies
"Pour cet ensemble très compact de six très petits immeubles, avec cinq cages d'escalier, nous avons regroupé les bâtiments autour d'une seule cage d'escalier, après démolition d'une partie d'un mur pignon aveugle, explique le porteur du projet. Et peint cette fois-ci en vert, l'ensemble marque bien l'entrée de la rue des Haies."
Une particularité ? L'ancien pignon aveugle a été percé très librement et une peau en Trespa blanc, lisse, s'inscrit en contrepoint de la façade rénovée, cette fois-ci blanche et mate.
Une étiquette d'architectes de logements sociaux
Au final, cette intervention globale entreprise il y a dix ans, issue de cinq années de réflexion et de concertation réjouit aujourd'hui les habitants du quartier de l'îlot Vignoles-Est. Pour rappel, ces derniers avaient employé la manière forte pour tenter de sauvegarder le "visage" du quartier. "Après discussion avec l'ensemble des acteurs, nous avons pu répondre aux préoccupations des habitants", conclut François Jahel, à la tête d'une agence qui a toujours revendiqué et assumé d'avoir une "étiquette d'architectes de logements sociaux."
Découvrez le diaporama en page 3 dédié à l'opération de réhabilitation du quartier de l'îlot Vignoles-Est (20 ème arrdt de Paris).
93-97 rue des Haies
Fiche technique
93-97 rue des Haies, un logement foyer pour personnes psychologiques
Surface SHON : 1688,7 m²
Entreprise : LTHS
Montant des travaux : 3.444.185 euros
Livré en mars 2011
93-97 rue des Haies, un logement foyer pour personnes psychologiques
Surface SHON : 1688,7 m²
Entreprise : LTHS
Montant des travaux : 3.444.185 euros
Livré en mars 2011
Un bardage de mélèze
Vue de l'extérieur du foyer.
Un bâtiment neuf sur deux niveaux
Un bâtiment neuf sur deux niveaux.
A l'intérieur
A l'intérieur.
3-5 passage Savart
Fiche technique
3-5 passage Savart
Surface SHON : 566 m²
Entreprise : SBM
Montant des travaux : 959.043 euros
Livré en décembre 2006
3-5 passage Savart
Surface SHON : 566 m²
Entreprise : SBM
Montant des travaux : 959.043 euros
Livré en décembre 2006
Avant la réhabilitation
Avant la réhabilitation dans le passage Savart.
Après la réhabilitation de l'opération
Après les travaux entrepris en 2010 dans l'impasse Savart.
8 logements neufs et ateliers
Fiche technique
7-11 passage Savart
8 logements neufs et ateliers
Surface SHON : 1129,8 m²
Entreprise : LTHS
Montant des travaux : 2.160.193 euros
Livré en juillet 2010
7-11 passage Savart
8 logements neufs et ateliers
Surface SHON : 1129,8 m²
Entreprise : LTHS
Montant des travaux : 2.160.193 euros
Livré en juillet 2010
Façade de couleur bleu clair
La façade de couleur bleu clair.
101-105 rue des Haies
Fiche technique
Six immeubles au 101-105 rue des Haies
Surface SHON : 836 m²
Entreprise ; Genere
Montant des travaux : 1.533.716 euros
Livré en octobre 2011
Six immeubles au 101-105 rue des Haies
Surface SHON : 836 m²
Entreprise ; Genere
Montant des travaux : 1.533.716 euros
Livré en octobre 2011
A l'entrée de la rue des Haies
A l'entrée de la rue des Haies.
Dans un appartement
Dans un appartement.
Les escaliers extérieurs
Les escaliers extérieurs
Dix logements sociaux
Dix logements sociaux.
Réhabilitation du secteur Vignoles-Est
Vignoles-Est - au sud du Père-Lachaise, entre la rue des Haies et la rue des Vignoles, 20 ème arrondissement de Paris
Architectes: Atelier d'architecture Jahel (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne)
Surface globale SHON: 4.221 m²
Commerces: 2
Chambres: 24
Logements: 33
Ateliers d'artistes: 9
Travaux /m² SHON 1.918 €/m²