La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, vient d'annoncer le lancement, dès septembre 2016, d'un fonds Air-Bois. Une incitation financière locale qui permettra en complément des aides nationales de remplacer une cheminée à foyer ouvert ou un appareil de chauffage au bois ancien, installé avant l'entrée en vigueur du label Flamme Verte.
Après l'avoir évoqué en avril dernier au cours d'une conférence dédiée à l'air, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, vient d'annoncer le lancement, en septembre prochain, d'un "fonds Air-Bois".
Cette aide, versée directement au particulier, sera une incitation financière locale, mise en place en complément des aides nationales que sont le Crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l'Agence nationale de l'habitat. Objectif : remplacer une cheminée à foyer ouvert ou un appareil de chauffage au bois ancien, installé avant l'entrée en vigueur du label Flamme Verte, par un équipement performant d'un point de vue environnemental.
Le montant de l'aide élevé à 1.000 euros
"Le montant de l'aide s'élèvera à 1.000 euros pour l'acquisition d'un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte répondant aux critères techniques de la classe '7 étoiles', ou équivalent", a indiqué la région Ile-de-France.
Cette dernière s'appuie donc sur les retours d'expérience de fonds similaires mis en œuvre depuis 2013 dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, et depuis 2015 dans trois territoires isérois : agglomération grenobloise & communautés des communes du Grésivaudan et du Voironnais.
Rappelons que le label Flamme Verte est impliqué dans les travaux techniques et pédagogiques lancés simultanément par les collectivités et l'ADEME : informations des professionnels, ramoneurs, installateurs, distributeurs d'équipements et de combustibles, validation des appareils éligibles au Fonds Air-bois, etc.
"Renouveler le parc des appareils de chauffage", le SER
De son côté, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), s'est félicité de cette initiative régionale dans un communiqué, lundi 20 juin : "L'Ile-de-France offre aux habitants un soutien financier important qui permettra de renouveler le parc des appareils de chauffage, de réduire les émissions de particules fines et d'améliorer la qualité de l'air." Le SER en en est convaincu : "Les équipements labellisés Flamme Verte seront particulièrement sollicités."