La recherche de nouveaux espaces en ville conduit à la reconversion de friches urbaines. Dans cette optique, l'Ademe Île-de-France organisera, au mois de mars 2014, la 4e édition des journées techniques nationales sur ce sujet. Le comité d'organisation lance un appel à communications afin de sélectionner les différentes présentations qui feront l'objet d'un compte-rendu.
La reconversion des friches urbaines prend de plus en plus d'importance dans un contexte de limitation de l'étalement des villes et de durabilité dans le développement. Perçus comme de réelles opportunités foncières, ces terrains délaissés permettent de reconquérir des espaces pour des projets ambitieux. Hélas, bien souvent, les friches urbaines s'avèrent impropres à un nouvel usage sans des opérations préalables de dépollution et de techniques adaptées d'aménagement ou de construction. L'Ademe Île-de-France organise donc, les 25 et 26 mars 2014, la quatrième édition des journées techniques nationales "Reconversion des friches urbaines polluées", un événement qui s'adresse aux collectivités territoriales (SEM, EPIC, EPCI), aux établissements publics fonciers, aux architectes et urbanistes, aux promoteurs et lotisseurs, aux bureaux d'études ainsi qu'aux entreprises et industriels. Il sera l'occasion de dresser un état de l'art des méthodes et outils, et de partager les retours d'expériences et les bonnes pratiques des opérations sur le terrain. De nombreux partenaires soutiennent cette manifestation, dont les ministères de l'Ecologie et de l'Egalité des Territoires & du Logement, ou les métropoles de Lyon, Lille et Rennes.
Cinq thématiques abordées
Afin d'organiser au mieux les présentations orales, l'Ademe lance un appel à communications autour des cinq thèmes qui seront abordés lors de ces deux journées : "Connaissances pour une meilleure planification/programmation" (outils, méthodes, données et expériences), "Conduite de projet de reconversion de friches urbaines" (en détaillant la gestion du projet, son économie, les impacts sanitaires et environnementaux), "Gestion des terres excavées", "Usages alternatifs ou temporaires avant construction" (espaces verts, production d'EnR), et "Attentes qualité des donneurs d'ordres, réponses des professionnels" (démarches pour l'obtention de certification ou de label). Des résumés de deux pages des présentations devront être adressés par mail à Didier Margot avant le 12 juillet prochain (dider.margot@ademe.fr). Les intervenants sélectionnés participeront gratuitement aux deux journées techniques en 2014. La dernière édition des journées techniques nationales s'était tenue au mois d'octobre 2011 à la Maison de la Chimie à Paris.
Selon l'Ademe, la reconquête des espaces urbains délaissés porterait sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares insérés dans le tissu des villes. Cependant, souvent dans des états dégradés, les opérations de reconversion ont un coût qui peut peser sur la charge foncière des aménagements (entre 15 et 20 %, pour des coûts de dépollution variant de 150 à 400 €/m²). Mais l'organisme souligne que "nombre d'expériences, de projets conduits montrent cependant que les difficultés peuvent être dépassées quand elles sont bien identifiées et intégrées à la définition et réalisation des projets".
Environ 75 % de la population française vit en milieu urbain : le nombre de citadins a doublé depuis 1936 alors que la population nationale n'a, dans le même temps, augmenté que de 40 %.