Ce vendredi 8 novembre, dernier jour des salons Batimat, Interclima et Ideo Bain, l'actualité n'était pas en reste. Le programme RAGE a rassemblé les principaux acteurs du bâtiment, qui ont dressé un bilan et énoncé les mesures à venir du dispositif. De son côté, la FFB et la FNBM s'associaient pour la lutte contre la contrefaçon.

RAGE 2012 : toute la filière mobilisée pour la transition énergétique

Le programme d'accompagnement des professionnels RAGE 2012 a tenu une conférence dans le cadre du salon Batimat. Différents intervenants ont évoqué les progrès réalisés et la sortie de nouveaux documents techniques.

"Toute la filière est mobilisée pour la transition énergétique. L'objectif pour le secteur de la construction est clair et a été réaffirmé par le Gouvernement. Les engagements sont pris. Il faut que le bâtiment réussisse son coup et qu'il réduise ses consommations tout en faisant une place aux EnR, a annoncé Alain Maugard, le président de Qualibat. "Il faut donc que les professionnels soient performants, avec de bonnes règles de l'art, pour bien construire".

 

Démarré voilà trois ans, le programme "RAGE" (Règles de l'Art Grenelle Environnement) revoit précisément ces recommandations professionnelles à travers la modernisation des DTU (Document technique unifié) et la sortie de nouvelles règles afin d'encadrer l'évolution des pratiques.

 

Une soixantaine de documents techniques déjà sortis
Ces recommandations sont des outils d'autocontrôle et d'évaluation qui prennent diverses formes : outre les DTU, sont édités des guides - faisant office de manuels de formation -, des calepins de chantier - mémentos illustrés à destination des ouvriers -, et des modules de compétences - à destination du secteur de la formation initiale et continue. Rappelons que le programme RAGE est financé par les Certificats d'économies d'énergie à hauteur de 15 M€ annuels par EDF et de 5 M€ par GDF-Suez. Lancé dans une phase intensive de production (https://www.batiactu.com/edito/le-programme-rage-tourne-a-plein-regime-34414.php), l'ensemble des partenaires ont été mobilisés ces derniers mois. "C'était un travail lourd mais l'enjeu était capital", explique Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb. "Nous avons investi 150 jours de travail pour la relecture et la validation des documents", précise-t-elle. La FFB estime, pour sa part, qu'une cinquantaine de ses professionnels se sont mobilisés.

 

Le résultat de cet effort collectif ? La sortie de nombreux documents : 33 recommandations et guides portant sur le bâti et l'enveloppe, et 26 documents (plus 13 rapports) concernant les équipements techniques du bâtiment. Pour la partie « passive », ce sont plus particulièrement les membres du CSTB et d'autres centres techniques (FCBA, Ceriab, Cticm, Ctmnc) qui ont été sollicités, tandis que pour les équipements « actifs », ce sont les membres du Costic, d'Uniclima, de l'Afpac et du Cetiat qui ont participé. Alain Maugard résume ainsi la situation : "Le bâtiment s'est retroussé les manches ! Même si les temps sont difficiles surtout pour les plus petites entreprises artisanales". Le président de Qualibat a laissé le mot de la fin à Sabine Basili qui a lancé un appel : "Il faut donner les moyens aux entreprises d'atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés".

actionclactionfp