Le groupement Quille Construction/Idex a remporté le Contrat de performance énergétique relatif au futur éco-village des Noës à Val de Reuil dans l'Eure. Ce dernier comportera 98 logements, une crèche et une halle.
Quille Construction/Idex et le bailleur social normand Siloge ont signé un Contrat de performance énergétique (CPE) pour la construction et l'exploitation de l'éco-village de Noës, dans l'Eure, qui sera composé de 98 logements, d'une crèche et d'une halle.
Les partenaires se sont engagés, sur une durée de 8 ans, à respecter les performances énergétiques définies dans le contrat. Ainsi, Quille s'occupera de la construction des bâtiments, participera au suivi énergétique et à la validation des performances engageant le groupement, tandis qu'Idex prendra en charge l'exploitation et la maintenance des installations liées au chauffage et à l'eau chaude sanitaire.
Label éco-quartier
A ce titre, précise un communiqué d'Idex, l'entreprise a retenu une chaufferie bois composée de deux chaudières de 400 et 200 kW, qui assureront 100% des besoins thermique du site. La chaufferie entrera en service dès janvier 2016 et sera alimentée en plaquettes forestières issues des forêts normandes (200 tonnes prévues/an).
L'éco-village des Noës utilisera principalement le bois, conférant aux 98 logements une enveloppe thermique performante, mais aussi le titre de logements passifs. En outre, il offrira aux habitants un marché bio, une activité de maraîchage biologique.