CONCOURS. Découvrez les cinq lauréats primés lors des Trophées de l'Innovation au 80e Congrès HLM.

Après avoir présenté leur projet le 26 septembre devant l'assemblée de congressistes, 5 des 12 finalistes des Trophées de l'Innovation ont été primés, et ont reçu une "dotation de 5.000 euros, intégralement reversée à l'association de (leur) choix", précise l'Union sociale pour l'habitat.

 

Paris Habitat a remporté le prix de l'innovation architecturale et environnementale avec son projet d'immeuble chauffé par la chaleur du métro de la ligne 11 qui le traverse en sous-sol. Depuis 2016, la chaleur émise permet d'assurer 35% des besoins en chauffage de 20 logements, avec des économies chiffrées à 1.400 euros par an pour les locataires.

 

Le prix de l'innovation sociale a été décerné à la filiale d'Action Logement Domofrance pour son dispositif d'accompagnement de femmes en difficultés. Dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, le partenariat entre Domofrance et l'association "Les Féees Papillons" a permis d'organiser plusieurs ateliers sur l'estime de soi, pour ouvrir aux habitantes "les portes de l'insertion ou de la (ré) insertion sociale".

 

240 pièces recomposables à l'envi

 

Avec son "Ecole de la proximité", le bailleur rennais Archipel Habitat a été nommé lauréat du prix de l'innovation liée au développement local et économique. Il s'agit d'une structure de formation au métier de gardien d'immeubles pour des demandeurs d'emploi issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Des salariés de l'office public de l'Habitat ont dispensé des cours à Rennes et ont accueilli les élèves sur le terrain pour les périodes de stage. 11 élèves sur 12 ont obtenu leur diplôme, dont certains ont été embauchés par Archipel Habitat.

 

Seine-Saint-Denis Habitat est lauréat du prix de l'innovation managériale avec le projet "Agilité". Censée mettre fin au processus décisionnel vertical, la démarche a consisté à créer plusieurs groupes de travail incluant tous les agents du bailleur social, quel que soit leur statut hiérarchique. Objectif : "améliorer le service aux locataires et l'efficacité professionnelle et managériale".

 

Un prix coup de cœur a été attribué à Grand Dijon Habitat pour son projet de résidence modulable "La Quadrata". S'appuyant sur le constat d'une évolution rapide des modes de travail et de la recomposition des cellules familiales, le projet se base sur un regroupement de 240 pièces, de 13 m² chacune, adaptées à tous les usages. Conçues par le cabinet d'architectes Sophie Delhay, les pièces "sont mises en réseau entre elles par de grands coulissants en bois qui permettent à chacune d'être connectée ou déconnectée des autres".

 

actionclactionfp