La réglementation thermique 2012, qui est désormais généralisée à toutes les constructions neuves, comporte trois exigences de résultat et de moyens. De celles-ci découlent une série d'équipements et de solutions techniques adaptés aux besoins d'un bâtiment basse consommation. Panorama.
La RT 2012 comporte trois exigences de résultats : besoin climatique ; consommation d'énergie primaire ; confort d'été. A ceux-ci viennent s'ajouter quelques exigences de moyens : recours aux EnR ; traitement des ponts thermiques ; perméabilité à l'air ; surface minimale de baie vitrée ; système de protection solaire ; mesure des consommations d'énergie par usage… Après avoir détaillé ces exigences, nous vous proposons, cette fois, un panorama des solutions techniques et équipements qui répondent aux besoins d'un bâtiment BBC.
Mais existe-t-il à proprement dit des matériaux ou composants RT 2012 ? "La notion n'a pas de sens, même si cet étiquetage apparaît inévitablement dans la publicité", prévient BTP Banque, dans une étude menée pour la FFB (Bâtimétiers - décembre 2012). En effet, tout en visant une performance globale, la RT 2012 laisse cependant le concepteur entièrement libre du choix de ses matériaux. Or, si aucun procédé ou matériau n'a pris l'avantage sur l'autre, sur un total de 60.000 logements BBC comptabilisés à fin juin 2012 (source BTP Banque), la nouvelle réglementation a cependant fait émerger de nouveaux composants tels les rupteurs de ponts thermiques, et remis sur le devant de la scène l'isolation thermique par l'intérieur ou la ventilation double flux. "Dans tous les cas, vérifier que les matériaux choisis sont certifiés", conseille la Fédération française du bâtiment.
Penser le bâti
Un bâtiment basse consommation, qui entend répondre aux normes de la RT 2012, doit tout d'abord accorder un soin tout particulier au bâti, à son enveloppe et à sa structure. Privilégier la performance du bâti passe avant tout par une bonne isolation. Ainsi, selon le cabinet d'études Développement Construction, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est le système constructif dominant pour le logement collectif, avec 53.6% des systèmes plébiscités. Concernant le logement individuel, c'est l'isolation par l'intérieur qui prime (29.2%).
L'inertie thermique des matériaux est aussi une composante essentielle pour répondre aux exigences de la RT 2012. A priori, les lotissements actuels tendent à privilégier les structures types "briques terre cuite" de 25 cm d'épaisseur ou type "blocs béton cellulaire" - qui profitent d'une isolation répartie pouvant amoindrir l'impact des variations de température - en complément de rupteurs de ponts thermiques. Concernant la mise en œuvre de ces derniers, un expert interrogé dans l'étude BTP Banque explique que "le problème tient moins à la mise en place des rupteurs thermiques qu'au calcul de leur impact sur la structure et au choix du modèle à utiliser". Et de préciser : "Dans l'avenir, il faudrait que l'étude thermique aille plus loin et que l'entreprise puisse disposer d'un CCTP précis pour savoir si ce qu'elle s'engage à faire est réalisable, à la fois techniquement et financièrement, car un projet BBC et a fortiori RT 2012, c'est aussi davantage de temps passé en exécution".
Au final, les modes constructifs n'ont pas profondément évolué, note la dernière étude Céquami pour la maison individuelle. Le parpaing et la brique restant les matériaux de construction les plus utilisés, avec respectivement 46 % et 43 % des maisons, très loin devant les autres modes (béton cellulaire et structure métal, 4 %, structure bois, 2 %...).
Qui dit isolation renforcée, et donc forte étanchéité à l'air, dit aussi système de ventilation performant. En effet, la ventilation doit impérativement être adaptée en conséquence, tout particulièrement pour des raisons sanitaires (qualité de l'air) mais aussi en vue d'assurer la durabilité du bâtiment. VMC hygroréglable ou à double flux et autres puits canadien doivent donc être associés judicieusement selon le système d'isolation choisi.
De ce fait, l'utilisation de la climatisation est-elle compatible avec la RT 2012 ?, se demande BTP Banque. La réponse est oui, dès lors que le niveau de consommation conventionnelle d'énergie primaire (Cep) du bâtiment reste sous le niveau de référence. A souligner également que "le renforcement de l'isolation thermique, avantageux pendant la saison froide, pourra se révéler défavorable au confort d'été, et nécessiter vraisemblablement l'équipement en climatisation d'immeubles situés en zone climatique H3 (Côte d'Azur)".
A lire bientôt dans une seconde partie : chauffage, eau chaude sanitaire et EnR.