CONCOURS. Passion BTP, association étudiante de l'ESTP Paris, lance un concours dans le but d'élire rien de moins que le Meilleur Chantier de France. Profitant de visites de chantier organisées dans le cadre de leur cursus, les étudiants de l'école devront interroger les intervenants afin de noter les opérations, selon plusieurs critères.
Quelle opération se verra décerner pour la première fois le titre de "Meilleur Chantier de France" ? Pour le moment, tout est ouvert puisque l'appel à candidatures commence seulement. Ce concours vient en effet d'être lancé par Passion BTP, une association étudiante de l'ESTP Paris, sous l'impulsion de son nouveau président, Yannis Faucher, en deuxième année de l'école d'ingénieur, spécialité Travaux Publics.
"Notre association s'occupe d'organiser les visites de chantier dans le cadre de nos études, explique-t-il à Batiactu. Je voudrais cependant les rendre plus interactives, faire en sorte que les étudiants interrogent les équipes, les ressources humaines… Organiser un concours, avec une grille d'évaluation à remettre à la fin, pourrait, je l'espère, les pousser à aller plus loin lors de leur visite."
Les étudiants, seuls juges
Si Yannis Faucher ne souhaite pas en dire trop pour le moment sur les critères de notation, nul doute que les questions environnementales, préoccupation majeure de la future génération d'ingénieurs, auront une place de choix. En fin d'année, un classement sera réalisé à partir des évaluations des étudiants, qui seront les seuls juges, pour élire le lauréat, dont le nom sera dévoilé au cours d'un événement, probablement en juin 2023.
Mais quel intérêt pour les entreprises ? Selon le président de l'association, ce concours peut être une vitrine pour valoriser leur chantier, leurs savoir-faire, leurs bonnes pratiques, et leurs équipes. Dans un secteur où les entreprises expriment souvent ses difficultés à attirer et surtout à fidéliser les jeunes, se confronter directement au regard des futurs ingénieurs du BTP, à leurs attentes, et surtout à leur jugement peut être un challenge intéressant. Et c'est aussi, finalement, l'occasion de communiquer auprès des autres acteurs du BTP.
Pour cette première édition, l'association espère pouvoir compter sur 6 chantiers. Yannis Faucher est confiant : ses premières prises de contacts l'encouragent. Sans s'être encore engagées dans une inscription, Colas, NGE, Razel-Bec, Bouygues Construction, Eiffage ou encore Costantini ont d'ores et déjà été approchées. Les premières visites devraient être organisées à partir de janvier 2023.
Comment participer ?