Si la construction bois résistait jusqu'à présent à la crise, il semblerait que l'année 2013 ait été ébranlée, et notamment l'activité du sciage, rabotage, panneaux et placages de bois. Dans ce climat, quelles sont les perspectives pour 2014 ? Réponses.
Les professionnels du secteur du bois le répètent régulièrement : le bois est un matériau aux multiples atouts. Isolation, rapidité de construction grâce à la préfabrication sont autant d'arguments avancés. Néanmoins, selon une étude du cabinet d'analyses Xerfi, le secteur, jusqu'ici légèrement épargné, est aujourd'hui touché par la crise.
Ainsi, les professionnels du sciage, du rabotage, des panneaux et des placages de bois ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 1,5%. Les filières de la charpente et de la menuiserie ainsi que celle de l'emballage en bois ont moins souffert avec, chacune, un repli de 1% de leur chiffre d'affaires en 2013. De leur côté, les industriels du meuble ont été les plus touchés avec une baisse de près de 2,2% de leur chiffre d'affaires (en valeur) en 2013.
Un retour à la croissance en 2014
Dans ce contexte, qu'en sera-t-il de 2014 ? "L'activité de la filière bois pourrait renouer timidement avec la croissance sous l'impulsion d'un rebond de leurs principaux marchés clients", relève l'étude Xerfi. Concernant la filière bâtiment, les experts envisagent une relance de la construction dans l'industrie et le tertiaire, portée par la reprise globale des investissements et la hausse des permis de construire en Ile-de-France fin 2013. "Ce sont de véritables moteurs de croissance pour l'activité des panneaux de bois, des charpentes et menuiseries. Idem pour la mise en place de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation thermique. Toutefois, la construction de logements restera atone dans les années à venir", commente l'étude. Concernant le transport et l'entreposage, les acteurs de la filière des emballages en bois devraient profiter du restockage dans l'industrie et de l'essor du e-commerce. Quant à la filière meuble, l'étude prévoit une légère hausse en raison d'un effet prix (l'activité stagnera en volume) à court terme.
Les sources d'expansion
Pour autant, certains événements permettent de se montrer optimiste, même si certaines problématiques sont encore à comme celle de la structuration dans la première transformation (la scierie). Pour cela, un plan d'action lancé à l'automne 2013 à travers un Fonds Bois de placements (fonds stratégique de la forêt et du bois) devrait améliorer l'accès aux ressources forestières et augmenter les fonds propres des opérateurs. Quant au secteur de la construction, il peut miser sur la maison bois dont le succès ne se dément pas. Pourquoi ? Il "s'explique par une réglementation favorable et une bonne image des produits 'bois' auprès des ménages. Ainsi, de multiples filiales spécialisées sur ce segment ont vu le jour au sein des grands groupes du secteur de la maison individuelle". Autre élément porteur : les immeubles en bois même si des freins réglementaires (normes sismiques et anti-incendie) ralentissent encore leur développement. Enfin, le bois énergie est également un vecteur à suivre. D'ailleurs, de nombreux opérateurs notamment dans la menuiserie et l'emballage commencent à se diversifier dans l'activité.