Au pavillon de l'Arsenal à Paris, le projet du nouveau quartier des Halles est pour la première fois dévoilé dans son ensemble. A quoi ressemblera le nouveau visage du centre commercial ? Quelle place occuperont les jardins et les transports ? Les réponses en images à travers une exposition interactive et didactique. Aperçu.

Cela faisait trente ans que les Halles de Paris n'avaient pas été rénovées, il y avait donc urgence ! Mise en sécurité, augmentation de la fréquentation, restructuration… Le site, dégradé et vieillissant, avait perdu de sa superbe depuis plusieurs années et, avec plus de 750.000 visiteurs par jour, il devait se métamorphoser pour être de nouveau accueillant. C'est ainsi que son réaménagement a été décidé en 2002, concrétisé en 2007 avec le choix des architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti pour la construction de la Canopée et le réaménagement du pôle transport.

 

Le projet, sélectionné par la ville de Paris et présenté actuellement au Pavillon de l'Arsenal, s'organise autour de l'ouverture et de l'intégration paysagère. La Canopée, au cœur de l'opération, est complètement désenclavée et «reconstitue un véritable forum», précise la mairie. Le monument aux allures organiques et végétales abritera des équipements publics et des commerces. En prolongement et en lien avec le bâtiment, le jardin se décline tout en espace vert avec une prairie entourée d'arbres ainsi que des jeux et aires pour enfants, un terrain de pétanque... Objectif : offrir un «jardin totalement rénové, ouvert et aéré», selon la municipalité.

 

Une circulation fluide et des gares modernisées
Grâce à ce réaménagement, les piétons pourront circuler plus facilement via divers chemins, notamment une nouvelle liaison entre le jardin et les espaces souterrains à travers le patio.
Concernant les transports, la salle d'échanges sera améliorée avec trois nouveaux accès direct et des accès aux quais reconfigurés. Enfin, la modernisation du dispositif de sécurité incendie et d'évacuation du public de la gare RER et des stations de métro Châtelet et Les Halles est également au programme. Pensé dans sa globalité, le nouvel ensemble du quartier des Halles devrait dévoiler ces premiers traits prochainement avec l'ouverture du jardin provisoire des jeux pour enfants. Quand au chantier, il débutera pleinement en 2011 avec la démolition des pavillons Willerval et la construction de la Canopée. Chantier à suivre…

 

Exposition «Les Halles, le nouveau cœur de Paris», au Pavillon de l'Arsenal- 21 blvd Morland, 75004 Paris, du 9 décembre 2010 au 6 mars 2011.

actionclactionfp

Vue aérienne

Vue aérienne
Vue aérienne © Patrick berger -Jacques Anziutti
Le projet de réaménagement des Halles prévoit de reconfigurer entièrement le quartier.

Entrée principale

Entrée principale
Entrée principale © Patrick berger -Jacques Anziutti
La Canopée est au cœur du projet de réaménagement du chantier. Le bâtiment d'inspiration organique se veut tout en légèreté.

La Canopée

Canopée
Canopée © Patrick berger -Jacques Anziutti
La Canopée abritera, entre autres, un centre de hip hop, un conservatoire et des commerces.

Patio Bourse

Patio Bourse
Patio Bourse © Patrick berger -Jacques Anziutti
Espace public à l'abri des intempéries, le patio sera un lieu à vivre pour tous ceux qui fréquentent Les Halles.

Salle d'orchestre

Salle d'orchestre
Salle d'orchestre © Patrick berger -Jacques Anziutti
Le conservatoire s'étendra sur 2 600 m².

Aire de jeux

Aire de jeux
Aire de jeux © Seura-philippe Raguin-Golem Xavier Depaule
Philippe Raguin, paysagiste, s'occupera du réaménagement du jardin
de la rénovation du Forum et des accès ainsi que de la reconfiguration de la voirie de surface et souterraine.
Les aires de jeux pour enfants se veulent originales avec des parcours variés.

Jardin perspective Saint-Eustache

Jardin perspective Saint-Eustache
Jardin perspective Saint-Eustache © seura-Philippe raguin lou Kat

Jardin perspective cours central

Jardin perspecive cours central
Jardin perspecive cours central © seura-Philippe raguin lou Kat
Le projet de jardin fait la part belle aux espaces verts et devrait avoir un visage plus ouvert, plus accessible, plus végétal et aussi plus convivial.

Jardin perspective sortie Canopée

Jardin perspective sortie Canopée
Jardin perspective sortie Canopée © seura-Philippe raguin lou Kat

Escalators

Escalators
Escalators © Patrick berger -Jacques Anziutti
Le projet prévoit un réaménagement des gares et quais de RER.

Perspective place

Perpective place
Perpective place © Patrick berger -Jacques Anziutti

Vue de nuit

Vue de nuit
Vue de nuit © Patrick berger -Jacques Anziutti