FICHE PRATIQUE. Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour relancer le logement figure le renforcement du prêt à taux zéro. En quoi consiste le nouveau dispositif de financement ? A qui s'adresse-t-il ? Explications.
Pour relancer la construction de logements et notamment l'accès à la propriété, le gouvernement a fait du prêt à taux zéro l'une de ces pièces maîtresses. Et il entend bien augmenter le nombre de PTZ distribués de 44.000 actuels à plus de 70.000 annuels.
Le prêt à taux Zéro soutient les particuliers dans leur projet d'acquisition (achat ou construction) d'un logement neuf ou ancien. Lors d'un prêt immobilier, le dispositif propose qu'une partie de la somme totale empruntée bénéficie d'un taux d'intérêt à 0%.
La baisse des mises en construction est en partie liée à un pouvoir d'achat en berne depuis quelques années et un accès à la propriété inadapté aux familles les plus modestes. "Les dispositifs seront adaptés pour renforcer l'accession à la propriété, notamment pour les maisons individuelles", avait déclaré Sylvia Pinel lors de la présentation presse de son plan d'action le 25 juin dernier.
Le nouveau dispositif de financement va permettre d'élargir l'accès au PTZ pour les classes moyennes et modestes grâce à un rehaussement du plafond de revenu.
Le retour du PTZ dans l'ancien
Autre mesure phare : le retour de l'ancien dans le dispositif. Sous condition de travaux de rénovation, les logements anciens pourront bénéficier du PTZ.Côté calendrier, l'ajustement du prêt à taux zéro sera mise en place à partir du 1er octobre 2014. Son ouverture dans les logements anciens sera, quant à elle, prévu pour l'année 2015.
Retrouvez en pages suivantes, l'ensemble des explications sur le nouveau prêt à taux zéro...