L'Alliance pour la planète, qui regroupe 80 associations écologiques dont Greenpeace et le WWF, a annoncé la mise en ligne sur internet d'une carte de France des projets incompatibles avec le Grenelle de l'environnement.

« De trop nombreux projets s'inscrivent, au coeur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l'environnement », estime l'organisation l'Alliance qui a décidé de recenser tous les projets incompatibles avec le Grenelle de l'environnement sur son site : www.lalliance.fr.

Des F1 sur des terres bios

Parmi les exemples incriminés, elle évoque « un circuit de F1 dans les Yvelines sur des terres destinées à l'agriculture biologique, l'autoroute Pau-Langon au coeur d'un écosystème riche et fragile ou encore un projet de terminal méthanier à Verdon-sur-Mer dans l'estuaire de la Gironde ».

 

Cette carte, qui recense actuellement plus d'une vingtaine de projets devrait être actualisée dans les semaines à venir avec, notamment, le lancement d'un 2e réacteur nucléaire EPR, précise l'Alliance.

actionclactionfp