Dans une tribune publiée sur le site Internet du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), le président Lionel Carli épingle les recommandations du Conseil de l'Union européenne qui pointe du doigt les professions réglementées indiquant qu'elles pèsent " sur la concurrence et tendent à faire grimper les prix". Explications.
Les architectes sont inquiets. "Alerte rouge pour les professions réglementées !", peut-on lire dans une tribune rédigée par Lionel Carli, président du CNOA, sur le site Internet du conseil.
En effet, il pointe du doigt les recommandations du Conseil de l'Union européenne concernant les professions réglementées comme "pesant sur la concurrence et tendant à faire grimper les prix". Si les architectes ne sont pas cités, l'activité serait touchée. "Cette recommandation a été approuvée par l'ensemble des Etats membres et les observations et instructions qu'elle contient ont un impact décisif sur les facilités budgétaires que peut nous accorder ou pas l'Europe", explique Lionel Carli. Et d'ajouter : "Il nous faut donc, Ordre et syndicats réunis, combattre cette idée reçue que la réglementation est source de malthusianisme, de rente, et ne profite donc qu'aux professionnels". Il précise enfin sur le fait que la "réglementation protège le consommateur et permet aussi de lutter contre la hausse des prix en organisant une concurrence loyale entre les professionnels".