Après une hausse surprise de 3% en avril, les prix des logements anciens sont repartis à la baisse en mai, avec un recul de 0,2% par rapport au mois précédent, selon les chiffres publiés par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).

Les prix des logements anciens en France ont diminué de 0,2% en mai, indique la Fnaim. Mais si «le scénario d'une chute brutale des prix est écarté», la fédération s'attend pourtant toujours à une baisse des prix de l'ordre de 10% en 2009 par rapport à 2008.

 

Sur les trois derniers mois étudiés (mars à mai 2009), la hausse des est de 4% par rapport aux trois mois précédents. Plus précisément, elle est de +3,9% pour les appartements et +4,2% pour les maisons.
Mais sur un an (juin 2008 à mai 2009), par rapport aux 12 mois précédents, le repli est de 6,7% (-5% pour les appartements, -8,3% pour les maisons).
Les prix dans l'immobilier ancien avaient baissé de 9,8% au premier trimestre 2009, comparé à la même période de 2008.

 

Optimisme
Quant aux agents immobiliers, toujours optimistes même si le volume des transactions s'est effondré, ils affirment «qu'à l'image des évolutions récentes observées» en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, «les tensions observées sur les marchés immobiliers (...) pourraient progressivement être appelées à s'estomper».

actionclactionfp