DIAPORAMA. Eric Benqué, designer, Emmanuel Joussot, ébéniste, et Frédéric Richard, doreur, ont été récompensés cette année du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, catégorie Dialogues. C'est leur travail collaboratif qui a été mis à l'honneur, pour la réalisation de l'œuvre "Sellettes".
Quand le liège rencontre l'or. Quand une matière légère, volumineuse, presque grossière, se mêle à un matériau précieux, rare, élégant. Cette œuvre, résultat du travail collaboratif entre Eric Benqué, designer, Emmanuel Joussot, ébéniste, et Frédéric Richard, doreur, a été récompensée par le prix de la Fondation Bettencourt Schueller pour l'intelligence de la main 2013, catégorie Dialogues.
Baptisée "Sellettes", cette création en deux parties est née de l'imagination d'Eric Benqué, designer de mobilier, architecte d'intérieur et scénographe. Elle tient lieu de présentoir et peut prendre de nombreuses formes, en fonction de la position dans laquelle sont placées chacune des deux sellettes.
Un mariage de matériaux travaillés avec minutie
Mais ce sont surtout les matériaux qui la composent qui surprennent. Ils sont, en effet, pour le moins différents : l'un est léger, l'autre lourd ; l'un est mat, l'autre brillant ; l'un est sombre, l'autre lumineux ; l'un se travaille comme un bloc, l'autre comme une matière noble. Pour réussir le mariage des deux, Eric Benqué a naturellement fait appel à deux artisans d'art avec lesquels il avait précédemment travaillé.
C'est leur collaboration qui a été récompensée par la Fondation Bettencourt Schueller. "Ensemble, ils ont évoqué la forme, défini des modalités précises de fabrication et choisi les techniques de réalisation qu'ils allaient expérimenter" explique-t-elle. Et pour cause : rien n'est caché dans ce meuble unique. Le liège, découpé avec précision, doré avec finesse, en utilisant un minimum de machines, laisse apparaître les moindres détails de sa transformation, sous les mains habiles des artisans.
Eric Benqué, Emmanuel Joussot et Frédéric Richard se partagent la dotation de 50.000 euros attribuée au prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, dans la catégorie Dialogues. Découvrez, en pages suivantes, les photos des coulisses de la création de l'œuvre.
Une création baptisée Sellettes
La création, baptisée "Sellettes", se compose de deux parties à assembler pour créer un meuble unique, dont la principale fonction est de servir de présentoir.
Travail du liège
Le travail du liège a été réalisé par Emmanuel Joussot, ébéniste, formé à la marqueterie à l'Ecole Boulle, mais aussi à la sculpture, au laquage et à la métallisation du bois. Il a obtenu le label EPV en 2012 et le prix "Stars et métiers" pour l'innovation technologique de la Banque Populaire en 2013.
Un travail minutieux du liège et de l'or
La création a été réalisée avec une finesse rare, et les matériaux laissent apparaître chaque geste des artisans.
Travail de dorure
Le travail de dorure a été réalisé par Frédéric Richard, doreur, chef de l'entreprise RG-Les Cadres Gault, spécialisée dans la fabrication de cadres haut-de-gamme, dans la dorure et la sculpture sur bois. Il a reçu le label VIA en 2010.
Les découpes du liège visibles
Les découpes du liège sont laissée visibles volontairement, pour montrer le travail des artisans.
Une dorure à la main
Les parties dorées sont également "imparfaites", marquées par la main de l'artisan qui les a réalisées.
Les trois artisans récompensés
De gauche à droite : Emmanuel Joussot, ébéniste, Eric Benqué, designer, et Frédéric Richard, doreur, posent devant la création "Sellettes".