La particularité de ce projet au cœur d'un tissu urbain pavillonnaire de Rouffach (Haut-Rhin), est surtout sa parcelle. Pourquoi ? Elle est très étroite avec 10m de largeur sur 100m de long. L'objectif était de s'insérer «discrètement» dans le paysage architectural et éviter de créer une masse au milieu des pavillons existants tout en respectant les règles d'urbanisme.
Une volumétrie très allongée
Le projet, en conséquence, présente une volumétrie très allongée : 30 m de longueur sur 6.50m de largeur, en moyenne. « La partie en R+1 n'impose pas davantage puisque nous nous adaptons à la hauteur du bâtiment mitoyen contre lequel nous nous adossons en limite. Nous nous servons ainsi des contraintes du site et du plan d'occupation des sols pour en faire des éléments 'moteurs' du projet », explique l'atelier Kauffmann & Wassmer Architectes
Au niveau structurel, l'utilisation du bois et béton a donc été la solution la plus adéquate à ce type de projet. Les façades sud et ouest du volume principal (rez-de-chaussée), les plus exposées au facteur solaire sont les deux seuls murs en béton. Toutes les autres façades sont en ossature bois.
Localisation : Rouffach (Haut-Rhin)
Année de livraison : 2010
Surface habitable : 143 m²
Coût global de construction : 190.000 € H.T.
Coût des lots bois : 42.000 € H.T.
Volume de bois consommé : 23,8 m3
Consommation en énergie primaire: 61 kWh/m²/an constatée
Bois certifiés : PEFC