Comme prévu, les tarifs du gaz ont connu une hausse de 3,9% au 1er octobre. La tendance devrait se maintenir pour la fin de l'année, annulant ainsi les baisses successives depuis février 2014.

On l'avait prédit, c'est désormais officiel : les tarifs du gaz ont connu une hausse de 3,9% au 1er octobre 2014. La décision a été confirmée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui répercute ainsi "l'évolution du coût d'approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er septembre 2014", soit environ 2,14 €/MWh, selon le fournisseur.

 

C'est la première hausse de l'année, depuis celle de 0,2% en février. La facture des ménages augmente donc de 3,9% en moyenne, plus précisément de 2,4% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, et de 6,4% pour ceux qui se chauffent exclusivement au gaz.

 

A l'origine de cette augmentation, celle des prix du marché. Depuis juillet dernier, la formule de calcul des prix du gaz a été modifiée, et les prix du marché pèsent désormais plus lourd : 60% du tarif contre 45% précédemment.

 

+2,4% en novembre ?

 

Selon nos confrères d'Europe 1, la hausse ne ferait que commencer, puisque les prix pourraient prendre encore 2,4% au 1er novembre. Cette variation annulerait les baisses successives depuis le début de l'année.

actionclactionfp