Les Terrasses de Jade (LP Promotion) à Toulouse
Architecte : Taillandier architectes associés
Architecte : Taillandier architectes associés
S'intégrant au cœur d'une zone d'aménagement en plein développement, le projet Côté Parc porte une ambition très forte de "ville nature" en se positionnant comme "un îlot charnière entre urbanité et nature, où se rencontrent la densité végétale de la forêt du Vieux Bois et l'identité patrimoniale du centre-ville". La résidence proposera 70 logements allant du T2 au T4 duplex, offrira des espaces extérieurs profitant "d'une grande qualité paysagère" et favorisant les interactions sociales.
L'architecture soignée témoignera du caractère bucolique du projet grâce à la végétalisation de façades et à un épannelage souple et rythmé incitant à la respiration et à la déambulation. La configuration urbaine bénéficie d'une faille urbaine centrale permettant un accès aisé aux espaces mixtes limitrophes, favorisant les circulations piétonnes. Tandis que la conception architecturale prône la modularité des logements et la performance énergétique à travers la compacité et le jeu des volumétries.
En décernant le prix BIM &Data, Socotex souhaite "valoriser les démarches des promoteurs en matière de transition digitale au service de l'intégrité et de la performance des actifs immobiliers". Le BIM se développe chez les promoteurs sur les phases de conception "avec une promesse d'amélioration continue (délais, qualité et maitrise des risques)". Les enjeux liés à la phase d'exploitation sont moins développés même si les promoteurs se soucient de livrer des maquettes numériques de conception aux exploitants de plus en plus exhaustives (complétude des données et fiabilité), avec à terme le DOE numérique et l'alimentation du carnet numérique du bâtiment. Mais le développement du BIM dans le secteur de la construction et de l'immobilier ne doit pas se limiter à l'amélioration continue de la performance technique de la construction, estime Socotec. "Il doit participer à la performance financière, organisationnelle, commerciale et sociétale du promoteur". L'exploitation des données issues des maquettes "doivent alimenter la performance globale de notre industrie et permettre à moyen terme en capitalisant sur ces datas, de baisser in fine les coûts de la construction en France".