François Hollande a signé, vendredi dernier, à Caen, le premier protocole de cession d'un immeuble de l'Etat, à savoir une ancienne caserne de gendarmerie. Cette dernière sera transformée en 157 logements sociaux.
Les cessions immobilières de l'Etat viennent de démarrer. François Hollande a signé le premier protocole de cession, vendredi dernier à Caen (Calvados).
Ainsi, une ancienne caserne de gendarmerie du centre-ville sera métamorphosée pour accueillir un programme de 157 logements sociaux. Une politique voulue et défendue par le Gouvernement. D'ailleurs, le 15 mai dernier, Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget et chargé du Domaine, a avancé plusieurs pistes de réforme de la politique immobilière de l'Etat afin de lui "donner un nouvel élan". "Nous avons réalisé 547 millions d'euros de cessions en 2012, contre 500 millions prévus en loi de Finances, et sur cette somme, 61 millions d'euros sont allés au désendettement. Nous prévoyons 530 millions de cessions d'euros en 2013", déclarait le ministre dans un entretien aux Echos. Il a également insisté dans un communiqué sur la "nécessité d'une meilleure connaissance, d'une meilleure gestion et d'une optimisation du patrimoine immobilier qui doivent concerner toutes les administrations publiques."
Ces cessions immobilières de l'Etat font partie du plan logement engagé par le Gouvernement dont l'objectif est de créer 150.000 logements sociaux par an de 2013 jusqu'à la fin du quinquennat. "La première priorité c'est de bien loger les Français, la seconde priorité c'est de prendre de l'avance sur le plan écologique et énergétique et la troisième priorité c'est une priorité de croissance", a conclu François Hollande lors de son déplacement.