Un des cabinets d'architectes ayant conçu l'un des quatre bâtiments de l'Université Paris-VII Rive Gauche a déposé une plainte contre X. Philippe Blandin, de l'agence In/On, pointe du doigt le PPP qui lie l'Université et le groupe de BTP Vinci, et parle d'une « construction au rabais ». Réactions.
Philippe Blandin a déposé une plainte, avec constitution de partie civile, contre X dans le cadre du PPP qui le lie à l'Université de Paris VII et à Vinci, portant sur l'utilisation des plans de son cabinet d'architecture In/On, qui auraient été modifiés sans son accord. Selon des propos recueillis par l'AFP, il pointe « un problème de sécurité » sur le bâtiment de 5.000 m2 qu'il a conçu : celui-ci, prévu pour accueillir « un grand nombre de personnes » aurait dû recevoir « un renforcement important des sous-sols ». Philippe Blandin met ainsi en cause la structure actuelle du bâtiment, qui présenterait, selon lui, « un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes ».
La réglementation tranchera-t-elle ?
A cela, Vinci réagit et dément formellement. « Il n'y a évidemment aucun problème de sécurité sur le bâtiment. Il est inconcevable que Vinci finance, conçoive, construise et maintienne pendant 30 ans des bâtiments qui ne respectent pas l'ensemble des réglementations », précise un porte-parole du groupe de BTP. L'architecte - qui avait déjà déposée une plainte contre le permis de construire modificatif et qui a été débouté par le conseil de l'ordre régional des architectes en octobre dernier - estime que « prévu à l'origine pour supporter une charge de 400 kg/m2, le bâtiment est à présent majoritairement limité à 250 kg/m2 ». Vinci explique avoir appliqué et respecté « pleinement le programme défini par l'Université et la réglementation (norme NF P 06-001 Base de calcul des constructions Charges d'exploitation des bâtiments), qui définit des charges applicables selon le type d'affectation des locaux ».
Enfin, Philippe Blandin accuse Vinci d'avoir « dénaturé le projet » en voulant faire un projet au rabais. Là encore, Vinci rappelle que l'évolution des plans d'un cabinet d'architecte ne sont jamais figés dès le départ et peuvent évoluer pendant toute la phase de construction…