CHANGEMENT DE NOM. En 2015, le cimentier suisse Holcim et le français Lafarge fusionnaient, donnant naissance à LafargeHolcim, un géant du secteur. Ce vendredi, le groupe annonce vouloir simplifier son nom et devenir Holcim. Eclairage sur ce type d'opération avec Nicolas Wallyn, fondateur de l'agence Nommart, spécialiste de la stratégie de marque et de la création de nom.
Il y a un peu moins de 6 ans, le 15 juillet 2015, Lafarge et Holcim fusionnaient pour créer un leader mondial des matériaux de construction, baptisé LafargeHolcim.
Le groupe a décidé de faire évoluer son appellation et la simplifier pour devenir Holcim. Une décision qui ne surprend pas Nicolas Wallyn, fondateur de l'agence Nommart, spécialiste de la stratégie de marque et de la création de nom : "Même si cela existe, il est rare que dans ce type de situation le plan d'origine soit de conserver les deux marques. Il est intéressant dans un premier temps de garder le double nom de façon à rassurer les marchés. Il s'agit d'une période de sûreté, d'une phase de transition. Mais le changement est dans les cartons". En effet, en 2016, Eric Olsen, alors directeur général du groupe évoquait dans le quotidien Les Echos un possible changement : "Le nom d'une société et la marque
Il vous reste 69% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction