DIAPORAMA. L'aluminium et la rénovation seraient les deux segments d'avenir du marché des portes d'entrée en maisons individuelles. Si l'activité stagne, en raison de la baisse des mises en chantier, les professionnels misent sur l'innovation pour relancer le secteur.

En 2013, près de 504.000 portes d'entrée ont été installée en maisons individuelles, soit une hausse de 0.8% sur l'année, estime la société de conseil et d'études TBC*.

 

Sur ce marché en très légère progression, le segment de la rénovation paraît le plus porteur. Il bénéficie de fait de l'effondrement du marché du logement individuel neuf (-39% sur un an pour les autorisations de construire, Ndlr). Les professionnels l'ont bien compris, puisqu'ils estiment que la rénovation est incontestablement un marché d'avenir (55%).

 

Côté matériau, l'aluminium est plébiscité, se positionnant désormais au coude à coude avec le PVC, qui marque le pas, pour la première fois, en 2013. Si l'acier tire son épingle du jeu, en revanche, le bois accuse un fort repli. Là encore, les fabricants, distributeur et installateurs interrogés misent sur l'aluminium comme segment porteur de demain (50%).

 

Design et performance thermique
Cependant, concernant l'avenir du marché de la porte d'entrée, les répondants sont mitigés. Ainsi, ils sont 32% à prévoir une augmentation des ventes, 6% à envisager une baisse, mais aussi 32% à n'avoir pas répondu jugeant le contexte incertain. Peut-être en raison des chiffres de la construction neuve qui ne présagent pas grand-chose de bon…

 

Enfin, ce n'est pas pour autant que les professionnels vont rester attentistes. Et pour dynamiser ce marché des portes d'entrée, ils comptent sur l'innovation, en termes de design et de performance thermique notamment. L'aspect sécuritaire de ces produits est également un axe de développement.

 

Le marché de la porte d'entrée est donc loin d'être fermé, des perspectives positives et intéressantes s'offrant aux professionnels.

Voir les principaux résultats de l'étude en pages suivantes


*Enquête menée par téléphone en février 2014. Les acteurs interrogés sont des industriels, des fournisseurs, des distributeurs, des constructeurs de maisons individuelles, des syndicats et des installateurs.
Le marché analysé comprend : les portes d'entrée en maison individuelle donnant sur l'extérieur, portes panneaux et monobloc/bloc-portes, tous les types de matériaux

actionclactionfp