L'enseigne Point.P Matériaux de Construction vient de mettre en place un service d'accompagnement des professionnels dédié à l'efficacité énergétique. Conservant leur activité multi-spécialiste, 120 "agences expertes" disposeront à terme d'un comptoir spécifique présentant les offres, les conseils et les services du groupe en la matière. Précisions.
Avec l'arrivée de la réglementation thermique, l'enseigne Point.P Matériaux accélère sa volonté de répondre aux enjeux de l'efficacité énergétique. Ainsi, le premier distributeur de matériaux aux 900 points de vente, vient d'ouvrir ses premiers comptoirs énergétiques dont le tout premier a vu le jour à Reims. Un challenge et une opportunité pour ce point de vente sélectionné avec 5 autres agences sur le territoire pour tester les nouveaux services créés par Point.P.
Six agences tests depuis début 2013
"Suite à la mise en place de six agences tests début 2013, l'objectif est d'atteindre 80 agences à la fin de l'année et, à terme un maillage complet du territoire avec un réseau de 120 Experts Efficacité Energétique", souligne l'enseigne dans un communiqué.
L'enseigne mise donc sur cet outil stratégique essentiel pour fidéliser sa clientèle. Objectif : former ses 200.000 clients -artisans et autoconstructeurs-, ainsi que ses 3.0000 collaborateurs sur le nouveau dispositif de la RT 2012. "Les nouveaux enjeux réglementaires suscitent chez les professionnels de nombreuses interrogations. En contact permanent avec l'ensemble des acteurs de la filière, Point.P Matériaux de Construction s'engage vis-à-vis de ses clients professionnels à leur apporter les réponses dont ils ont besoin, à toutes les étapes de leurs chantiers, en neuf comme en rénovation", complète le distributeur de matériaux.
Un "comptoir efficacité énergétique"
Concrètement, les agences expertes disposeront d'un "comptoir efficacité énergétique", animé par deux technico-commerciaux dédiés. Les clients y découvriront une batterie de services déployés par l'enseigne. Tout d'abord, un simulateur d'efficacité énergétique permettra d'établir les grandes lignes du projet, le choix du système constructif, du mode de chauffage et d'isolation, emplacement et orientation...
Les agences expertes pourront également mettre le client en relation avec un réseau de bureaux d'étude thermique partenaires sur les nouvelles exigences de la RT 2012 à l'image du calcul du Bbio, étude thermique, attestation de conformité, et l'adhésion au programme CertyPro, mis au point dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie.
Une formation FeeBat (Formation aux Economies d'énergie dans le Bâtiment) destinée à ses clients sera également lancée par l'enseigne afin de promouvoir la mention Reconnu Grenelle de l'Environnement, applicable dès janvier 2014.
D'autres projets sont à l'étude, particulièrement la création de comptoirs d'efficacité énergétique communs pour les différentes enseignes du groupe Point.P (filiale de Saint-Gobain), dont Brossette et Cédéo, souligne également l'enseigne Point.P.