La fondation Guggenheim a reçu 1.715 projets pour la construction du prochain musée Guggenheim à Helsinki. Des architectes provenant de 77 pays ont présenté une proposition.
C'est un succès. Pas moins de 1.715 projets ont été déposés pour réaliser le futur musée Guggenheim à Helsinki*.
"Nous sommes très impressionnés par l'accueil enthousiaste, sans précédent, pour le concours", a déclaré le directeur de la Fondation, Richard Armstrong, dans un communiqué. Cette compétition, ouverte à tous, a donc reçu de nombreuses propositions d'architectes venus de 77 pays parmi lesquels un grand nombre issu des États-Unis, d'Italie, de Finlande, du Royaume-Uni, de France et du Japon.
Prochaine étape : la sélection de six projets qui participeront à la deuxième phase de la compétition. Ces projets seront dévoilés par le jury international le 2 décembre et le vainqueur, qui empochera 100.000 euros, sera connu en juin 2015.
Toutefois, si le concours est une réussite, le projet est loin de faire l'unanimité en Finlande. Les détracteurs de l'opération dénoncent un projet privilégiant les intérêts financiers et touristiques privés. Le tout au détriment des contribuables, et du développement de l'art contemporain finlandais.
* selon la Fondation, le musée pourrait accueillir 550.000 visiteurs annuels.