Jean-Marc Ayrault a effectué, jeudi 10 octobre, une visite de l'Eco-quartier de Palaiseau à Supelec sur le plateau de Saclay. Il a également posé la première pierre, avec le PDG d'EDF, Henri Proglio, du chantier du Centre de recherche et de développement d'EDF, construit par le groupement constitué de Spie SCGPM (filiale de Spie batignolles) et de Besix. Précisions.
Le Premier ministre, accompagné de trois ministres*, a effectué, jeudi 10 octobre, une visite de l'Eco-quartier de Palaiseau (Essonne) à Supélec sur le plateau de Saclay. Il a également saisi l'opportunité de poser la première pierre, avec le PDG d'EDF, Henri Proglio, du chantier d'EDF Lab.
Ouverture d'EDF Lab en 2015
Implanté sur douze hectares dans le secteur de Polytechnique à Palaiseau, le futur établissement d'EDF sur le Plateau de Saclay est construit par le groupement constitué de Spie SCGPM (filiale de Spie batignolles) et de Besix. Il comprendra un centre de R&D d'envergure mondiale ainsi que le Campus EDF. Son ouverture est prévue en 2015.
Jean-Marc Ayrault, dans son discours, s'est félicité des "solutions innovantes qui sont à l'étude concernant les infrastructures énergétiques : des réseaux d'électricité et de chaleur intelligents pourront relier les bâtiments et réduire d'autant les consommations de ressources."
Pour accélérer le développement de ce projet, il a annoncé que "les hypothèques pesant sur trois opérations parmi les plus importantes (allaient) être levées". Il a fait allusion à l'installation sur le plateau de l'Ecole Centrale, de Mines-Télécoms et d'Agro-Paris-Tech.
"Ces opérations ont été jusqu'ici retardées par des incertitudes sur leurs plans de financement", a-t-il rappelé. "J'ai décidé que le programme d'investissements d'avenir consacré à Saclay assurerait dans son intégralité les risques liés aux cessions foncières qui conditionnent les plans de financement."
Nouvel institut pour les énergies décarbonées
Par ailleurs, le chef de l'Exécutif a annoncé le lancement d'un nouvel Institut de recherche partenariale dans le domaine des énergies décarbonées, soutenu par le programme d'investissements d'avenir à hauteur de 19 millions d'euros.
"Il y a toujours un moment dans l'élaboration d'un grand projet où tout bascule, du rêve à la réalité, je crois qu'avec Paris-Saclay nous sommes proches de ce moment-là'", a conclu Jean-Marc Ayrault, rappelant les aménagements en transports publics prévus d'ici à 2030 dans le cadre du Grand Paris.
*Le Premier ministre était accompagné de Philippe Martin, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.