Deux industriels français spécialistes du sol ont développé ensemble un système de plancher chauffant-rafraîchissant léger, à faible inertie thermique. L'offre intégrée permet de proposer une garantie de performances. Détails.
Les corps de métier se rapprochent aujourd'hui, dans une démarche d'amélioration des performances thermiques des bâtiments afin de répondre aux exigences de la RT 2012. Installateurs chauffagistes et applicateurs de chape ont ainsi travaillé ensemble à la conception d'un nouveau système complet de sol chauffant. Développé par Acome et La Chape Liquide, "Thermactif" repose sur l'utilisation d'un plancher chauffant-rafraîchissant fin, et donc réactif, avec une chape fluide à haute conductivité thermique et faible inertie.
Du "downsizing" (*) dans le bâtiment ?
Le système obtenu, plus léger, amène une grande réactivité : selon ses concepteurs, la montée en température serait trois fois plus rapide qu'un plancher chauffant standard. "Une puissance de 30 W/m² (valeur d'utilisation courante en RT2012) est atteinte en seulement 20 minutes. Thermactif fournit 95 % de la puissance demandée en 1h40 contre plus de 4h30 pour un système de chauffage au sol traditionnel", expliquent les deux sociétés. Elles insistent également sur la circulation d'eau à très basse température qui optimiserait le rendement des générateurs associés (coefficient de performance d'une pompe à chaleur, chaudière) et permettrait de réaliser des gains sur la consommation énergétique.
Synergie entre les deux partenaires
Le dimensionnement de l'installation est réalisé sur-mesure, afin qu'elle soit adaptée à chaque projet. Florent Kieffer, directeur "Branche Solutions & Réseaux du Bâtiment" d'Acome, et Francis Augustin, directeur commercial et marketing chez La Chape Liquide, précisent : "Le rapprochement entre les deux sociétés est lié à la RT 2012 et au besoin de parler, désormais, de systèmes plus que de produits. La synergie a été facile et les deux forces commerciales conjuguent leurs efforts". La garantie du système complet est de 10 ans, et elle continue de s'appliquer même après revente du bien immobilier.
(*) Downsizing : dans l'industrie automobile il s'agit de réduire la cylindrée d'un moteur, sans dégrader la puissance finale, dans le but de réduire la consommation de carburant.