Les deux co-pilotes du plan "Rénovation énergétique des bâtiments" - inscrit dans les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancée par Arnaud Montebourg - viennent de remettre leur premier rapport d'étape au ministre du Redressement productif. L'occasion de revenir sur l'objectif qui est d'établir une feuille de route en concertation avec tous les acteurs de la filière afin de proposer une offre intégrée et qui assure le développement de la compétitivité entre industriels et artisans.

Quatre mois après le lancement des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, l'heure est aux premiers résultats en ce qui concerne celui sur la "Rénovation énergétique des bâtiments".

 

Confié à Marcel Torrents (Delta Dore) et Jacques Pestre (Point.P), ce groupe de travail a présenté, le 29 janvier, au ministre du Redressement productif, son premier point d'étape. Ce dernier avait fixé comme objectif, mi-septembre dernier, de trouver "des synergies entre différents acteurs afin de fournir une offre intégrée" et de développer "la compétitivité des industriels et des artisans français".

 

Mesurer les freins à l'application de la RT
Interrogé par Batiactu début novembre 2013, Marcel Torrents, co-pilote du plan et Président du Conseil de surveillance de Delta Dore, nous confiait que l'idée était d'abord de "dresser un bilan, puis de tenter de mesurer les freins à l'application de la réglementation thermique qui existe". Et de rappeler que la rénovation thermique représente un potentiel de quelque 25 millions de logements en France. "Le terrain est donc propice, mais les professionnels sont prêts à s'engager si et seulement si le marché existe. Et la partie réglementaire ne pourra se faire que si les conditions économiques sont réunies, c'est-à-dire si les industriels arrivent à proposer des solutions économiques adaptées aux besoins (…) C'est la clé de la réussite", insistait-il.

 

Pour répondre aux objectifs de 500.000 logements rénovés par an d'ici à 2017, selon le vœu du Président de la République, les professionnels de la filière ont encore du pain sur la planche. Ils seront tous réunis ce vendredi 7 février afin d'entendre les premières pistes du Plan Rénovation thermique des bâtiments.

actionclactionfp