INTERVIEW. A l'issue de sa rencontre, ce mardi 6 janvier, avec Sylvia Pinel, le président de la Capeb nous a livré ses premières réactions. L'objet de cette entrevue portait notamment sur la mise en place des mesures du plan de relance du Logement. Si aucun calendrier n'a été vraiment défini, les acteurs s'engagent à communiquer.

Batiactu : Vous avez rencontré Sylvia Pinel, ministre du Logement, ce mardi 6 janvier 2015. Quel était le but de cette entrevue ?
Patrick Liébus :
Je voulais balayer avec la ministre tous les points sur la politique du Logement qui ont été énoncés au cours de 2014. Notamment, savoir quelles étaient les grandes villes concernées éligibles au PTZ, dont on sait maintenant qu'il y a 6.000 communes visées. Mon intention est de mobiliser mes collègues responsables au niveau départemental et régional pour qu'eux-mêmes mobilisent les élus locaux. L'autre point de cette rencontre était aussi de savoir quand allait être effectif ce qui a été annoncé. Sur ce point, je crois qu'il reste encore des choses en attente et que tout n'est pas défini.

 

Batiactu : Quel est donc le plan d'action de la ministre ?
P. L. :
Ce qui est sûr c'est qu'un plan de communication est prévu. Il s'articulera dans un premier temps autour de déplacements en région, notamment pour redynamiser et rendre plus lisible le dispositif RGE et expliquer les mesures prises en matière de logement. Compte tenu de l'échéance électorale des départementales (mars 2015), la ministre aura très peu de temps, mais elle m'a confirmé son plan de déplacement dans trois régions clés où le RGE est encore très faible. La région Ile-de-France en fait partie.

 

Batiactu : De votre côté, avez-vous prévu une communication particulière relative au RGE ?
P. L. :
En effet, car la ministre souhaite également que les organisations professionnelles soient encore plus impliquées. Le Manifeste que nous avons établi fin novembre 2014 a permis quelques avancées, comme le report du RGE pour les certificats d'économie d'énergie (CEE). A nous maintenant de mobiliser nos artisans autour de ce dispositif. On constate sur le terrain une montée en charge des demandes de formation Feebat, mais la bascule vers le RGE n'est pas encore automatique, peut-être faut-il trouver un système plus simple… On le sent, les artisans sont enfin sensibilisés, ils veulent qu'on les aide !

 

En outre, de mon côté, j'ai demandé au conseil général de ma région (Ain) de faire de la communication en local. J'ai donc insisté auprès de Sylvia Pinel, qui est ministre aussi des Territoires, de faire en sorte que les revues départementales et régionales relaient les informations sur la politique du Logement.

 

Batiactu : Pensez-vous que l'Etat saura mettre les moyens au service de ses ambitions ?
P. L. :
C'est peut-être là que le bât blesse… La volonté est bien là, mais les moyens ? Le challenge sera donc d'arriver à faire fonctionner ce qui est mis en place sans que Bercy ne supprime les moyens qui doivent accompagner ces mesures. Et assurer ainsi une forme de pérennité.

actionclactionfp