Alors que certains départements français viennent de déclencher le plan grand froid, Réseau de Transport d'Electricité (RTE) prévoit un record historique de consommation d'électricité jeudi à 19 heures. Deux régions sont particulièrement amenées à faire attention à leur consommation : Paca et la Bretagne. Détails et explications.

Touchée par une vague de froid, la France devrait atteindre un pic historique de consommation d'électricité jeudi à 19 heures, selon Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

 

Ainsi, si les températures sont inférieures de 7,8°C aux normales saisonnières, la consommation devrait atteindre jeudi 92.000 mégawatts. Dernier record en date : le 7 janvier 2009 avec 92.400 mégawatts (MW), un chiffre qui pourrait donc «être dépassé en fin de semaine» si les températures affichaient des températures plus basses que prévues. En cause : la forte utilisation des chauffages électriques par les ménages français.

 

Attention, consommation modérée recommandée
Toutefois, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne et plus particulièrement la région Paca et la Bretagne. RTE estime que «le système électrique français est dans une situation tendue» pour ces deux régions. En effet, la Bretagne produit seulement 8% de sa consommation d'électricité et risque la pénurie lors des pics de consommation hivernaux.
Pour réduire les risques de rupture d'approvisionnement, RTE devrait faire appel aux différents producteurs français et aux capacités d'échange avec les pays voisins européens. Pour éviter tous risques de coupures d'électricité, RTE préconise de modérer sa consommation notamment aux heures de ces pointes de consommation, soit entre 17 et 20 heures. Parmi les gestes simples relevés par RTE, on peut citer : éteindre la lumière et moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l'électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...), éteindre les appareils en veille, etc.

 

RTE a déjà mis en ligne deux sites Internet, dans les régions PACA (www.securite-electrique-paca.fr) et Bretagne (www.ouest-ecowatt.com), pour sensibiliser les habitants à leur consommation.

actionclactionfp