Après trois ans de baisse continue, l'activité de la filière éolienne française est sur le chemin de la reprise. Même constat pour le photovoltaïque qui affiche un certain regain. Le marché peut-il respirer pour autant ? Eléments de réponse.

Elaboré par RTE, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), ERDF et l'Association des Distributeurs d'Electricité en France (ADEeF), le Panorama des énergies renouvelables (ENR) présente une nette amélioration au premier semestre 2014.

 

Ainsi, le parc éolien raccordé forme près de 420 MW contre 248 MW pour le premier semestre 2013. Le volume raccordé au premier semestre 2014 affiche une progression de 5%. Au final, le secteur représente 3,7 % de la consommation française d'électricité sur une année glissante et le parc installé s'établit à 8.575 MW. "Cette reprise, qui reste à confirmer, est en grande partie attribuable aux mesures prises pour simplifier les procédures administratives encadrant le développement de la filière éolienne", souligne un communiqué du SER. Ainsi, la "loi Brottes", entrée en vigueur le 17 avril 2013, dispose de plusieurs dispositifs de soutien. Parmi eux, on peut citer la suppression de la règle des 5 mâts qui imposait pour tout nouveau parc d'être constitué d'au moins 5 éoliennes ; la possibilité d'implanter des éoliennes, après autorisation, qui ne se situent pas en continuité d'urbanisation dans les communes des DOM soumises à la loi Littoral ; ou encore la possibilité de faire passer, après autorisation, des câbles électriques nécessaires au raccordement des énergies renouvelables (notamment les câbles de raccordement des installations de production d'énergie marine) dans les espaces remarquables du littoral. En outre, d'autres mesures prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique devraient soutenir la filière.

Le photovoltaïque souffle un peu

Concernant le photovoltaïque, l'analyse montre une relance de la croissance du parc avec près de 400 MW raccordés au premier semestre 2014. Le secteur représente 1,2 % de la consommation française d'électricité sur une année glissante et le parc installé s'élève à 4.763 MW en France métropolitaine. Quant à la file d'attente de raccordement des installations photovoltaïques aux réseaux de RTE et d'ERDF, elle est de 2.527 mW au 30 juin 2014 contre 2.415 MW au 31 décembre 2013. Si le secteur a profité d'une bonification jusqu'en avril 2014, celle-ci a été supprimée suite à une mise en demeure de l'Etat français par la Commission européenne. "Depuis son annulation, le segment résidentiel accuse un net ralentissement, et le segment professionnel inférieur à 100 kWc est à l'arrêt, le niveau des tarifs seuls étant désormais trop bas pour développer de nouveau projets", note l'étude. Et d'ajouter : "Néanmoins une revalorisation du tarif pour les installations inférieures à 100 kWc est attendue pour le quatrième trimestre 2014". De plus, de nouveaux appels d'offres sont attendus d'ici à fin 2014 pour relancer la filière. Nul doute que la filière se montrera très attentive aux différentes annonces ces prochains mois.

actionclactionfp