Mardi soir, le ministre du Redressement productif a laissé entendre que le groupe Saint-Gobain, spécialiste des matériaux de construction et de l'habitat, envisagerait de se désengager du secteur du photovoltaïque. Une déclaration aussitôt démentie par l'intéressé.
Une annonce qui a fait grand bruit, surtout aux oreilles de l'industriel Saint-Gobain ! Arnaud Montebourg a en effet déclaré, mardi soir lors d'une audition au Sénat, que le groupe comptait se désengager du photovoltaïque. « Même Saint-Gobain est en train de se retirer, ou en tout cas de se poser la question de savoir s'il se retire du photovoltaïque », relate l'AFP.
Interrogé par l'Agence, Saint-Gobain a immédiatement démenti l'affirmation du ministre, mais n'a pas souhaité faire de commentaire à quelques jours de la publication de ses résultats. « Nous démentons. Cela n'est pas à l'ordre du jour. Nous faisons plein de choses dans le photovoltaïque », a assuré un porte-parole du groupe.
Offensive chinoise
Le ministre du Redressement productif a notamment pointé du doigt l'offensive chinoise sur le secteur qui « a détruit l'industrie mondiale » et a indiqué qu'il avait commandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, une mission pour réfléchir à une relance du photovoltaïque français.
Pour rappel, Saint-Gobain produit des verres spéciaux destinés aux panneaux solaires, fabriqués et transformés en Allemagne et en Chine. Mais son entité Saint-Gobain Solar, fournit aussi des panneaux grâce à son usine au Luxembourg. Le groupe a également lancé, fin 2008, une usine de modules de panneaux solaires d'une capacité de 20 MW en Allemagne, via sa filiale Avancis.