L'énergie solaire photovoltaïque continue de progresser dans le monde : 37 GW de puissance supplémentaire ont été installés en 2013, un record. Ce sont les marchés asiatiques qui ont porté ce dynamisme alors qu'en Europe, le rythme des installations est au ralenti.

L'année 2013 a été celle de tous les records dans le monde du photovoltaïque : au moins 37 gigawatts de puissance nouvelle ont été installés l'an passé dans le monde, contre 30 GW environ en 2011 et 2012. A elle seule, la Chine représente près du tiers de ce chiffre, avec 11,3 GW supplémentaires. Mais c'est toute la région asiatique qui porte le dynamisme de cette énergie renouvelable : le Japon, qui a stoppé sa cinquantaine de réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima, a inauguré 6,9 GW de panneaux solaires.

 

L'Europe en recul
Troisième marché mondial, les Etats-Unis ont vu leur parc s'enrichir de 4,8 GW en 2013, les autres marchés américains restant beaucoup plus confidentiels. L'Europe, en revanche, est en perte de vitesse. Le Vieux continent n'a installé, dans son ensemble, que 10,2 GW contre 17,6 GW un an auparavant et 22,4 GW deux ans plus tôt. L'Allemagne, qui reste le moteur de ce marché, a divisé par deux ses installations, passant de 7,6 GW en 2012, à 3,3 GW en 2013. De nombreux autres pays atteignent ou dépassent le gigawatt de puissance nouvelle : l'Italie, le Royaume-Uni ou la Grèce. Plus inquiétant, le marché roumain du solaire photovoltaïque (1,1 GW) a largement dépassé le marché français : ce dernier - qui atteignait 1,1 GW en 2012 - n'était plus que de 0,61 GW l'an dernier. L'European Photovoltaic Industry Association (EPIA) souligne dans son étude que le potentiel photovoltaïque de la France et de l'Espagne serait encore largement sous-exploité. La politique de réduction drastique des aides en Europe a contribué à cette forte contraction du marché, au moment même où la Chine et le Japon instauraient de nouveaux tarifs d'achat dynamisant grandement leur demande.

 

L'énergie solaire transformée en électricité couvre, à ce jour, 3 % de la demande en Europe et 6 % lors des pointes. L'EPIA fait donc remarquer qu'avec l'augmentation des puissances installées et la part croissante du photovoltaïque dans le mix énergétique, l'importance des systèmes de réseaux intelligents et d'intégration des renouvelables va devenir toujours plus présente. Le parc européen installé représente 79,9 GW de puissance, ce qui constitue le premier parc mondial, encore très loin devant la zone Asie-Pacifique (21,9 GW), la Chine (18,1 GW) et l'Amérique (13,5 GW). Sur la surface du globe tout entier, les panneaux solaires développent 137 GW.

actionclactionfp