Le ministère de l'Ecologie a lancé, ce 17 mars 2015, un nouvel appel d'offres pour le solaire photovoltaïque, portant sur les systèmes d'une puissance comprise entre 100 et 250 kWc. En tout, 120 MW doivent être installés.

Comme annoncé lors du 16e colloque du SER, au mois de février dernier, Ségolène Royal a lancé l'appel d'offres pour le photovoltaïque, pour les installations de moyenne puissance (entre 100 et 250 kWc), pour une puissance totale cumulée de 120 MW. Le ministère explique : "La concertation avec les acteurs de la filière a permis de faire émerger des points d'amélioration par rapport aux appels d'offres précédents et en cohérence avec l'appel d'offres portant sur la réalisation d'installations de grande puissance, lancée en novembre 2014". Il annonce que les projets seront suivis par des services déconcentrés de l'Etat et que la méthodologie d'évaluation de l'impact carbone a été révisée "pour plus de lisibilité et de robustesse".

Le sud et l'ouest en première ligne

Dans le cadre de l'appel d'offres pour les puissances intermédiaires, trois sessions successives, d'une puissance crête de 40 MW chacune et d'une durée de 4 mois, seront organisées. La sélection des projets se fera sur la base de leurs performances en termes de bilan carbone et de prix. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 21 septembre 2015 pour la première des trois périodes. Le ministère rappelle que les précédents appels d'offres pour les moyennes puissances, lancés en 2011 et 2013, ont permis de lancer de nombreux projets, pour une puissance totale de 360 MW. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été la plus dynamique, avec 89 projets, devant Poitou-Charentes (79 projets) et Midi-Pyrénées (78 projets). Seules les régions du Nord et de l'Est du pays (Nord-Pas de Calais, Picardie, Lorraine, Alsace et Franche-Comté) n'ont pas accueilli de ces installations de puissance intermédiaire.

 

actionclactionfp