Présagée en fin de semaine dernière, la guerre commerciale entre l'Union européenne et la Chine semble s'apaiser. Une amorce de compromis est engagée puisque l'empire du milieu ne devrait pas taxer les importations de polysilicone - utilisé dans la fabrication de panneaux solaires - provenant de l'UE. Explications.

Le terrain d'entente a été amorcé en fin de semaine dernière, il semble que cela se concrétise. En tout cas, la Chine vient de faire un premier pas dans cette direction.

 

En effet, dans la guerre qui l'oppose à l'Union européenne concernant la taxation des exportations de panneaux photovoltaïques, elle a indiqué qu'elle n'imposerait pas des tarifs douaniers sur les importations de polysilicone - utilisé dans la fabrication de panneaux solaires - en provenance de l'Union européenne. Une information révélée lundi par le ministère allemand de l'Economie, confirmant une information à paraître mardi dans le journal Handelsblatt. Une décision qui devrait satisfaire l'Allemagne puisque celle-ci vend le polysilicone aux fabricants chinois de panneaux solaires.

 

Vers un arrangement
Pour rappel, vendredi dernier, Les Echos citant un journal de Shanghai indiquait que les autorités chinoises proposaient de plafonner le volume de leurs exportations annuelles de panneaux solaires vers l'UE et de fixer également un prix minimal. En clair, les exportations devraient être limitées à 10 GW par an à un prix minimal de 0.5 €/watt. En échange de cet effort, l'Europe devrait réduire, voire annuler, les taxes douanières qu'elles envisageaient. Une décision faisant suite à la menace promulguée par l'Union européenne d'imposer des taxes douanières sur les importations de panneaux solaires pouvant aller jusqu'à 47.6% d'ici au 6 août prochain. Après ces nombreuses annonces, la volonté de compromis paraît indéniable. Reste à concrétiser et à passer à l'acte.

actionclactionfp