La guerre commerciale annoncée entre l'Union européenne et la Chine aurait tourné court… C'est en tout cas ce que révèle un quotidien de Shanghai, qui annonce que les autorités locales plafonneraient le volume de leurs exportations annuelles contre une réduction ou une annulation des taxes douanières en Europe. Détails.
La Chine et l'UE seraient en train de trouver un terrain d'entente dans le litige commercial qui les oppose depuis que l'Europe a indiqué vouloir imposer des taxes douanières sur les importations de panneaux solaires jusqu'à 47.6%.
Echange de bons procédés
Cette menace, qui devait s'appliquer dès le 6 août prochain, si aucun accord n'était trouvé d'ici là, ne devrait donc pas être mise à exécution par l'Union européenne. En effet, selon Les Echos, un journal de Shanghai révèle que les autorités chinoises proposent de plafonner le volume de leurs exportations annuelles de panneaux solaires vers l'UE et de fixer également un prix minimal. En clair, les exportations seraient limitées à 10 GW par an à un prix minimal de 0.5 €/watt. En échange de cet effort, l'Europe devrait réduire, voire annuler, les taxes douanières qu'elles envisageaient.
Rappelons que l'UE importe pour 21 Md€ de panneaux et cellules photovoltaïques chaque année, notamment en provenance d'entreprises telles Trina Solar, Suntech Power Holdings ou Yingli Green Energy. L'UE représente également la moitié des exportations chinoise dans ce secteur d'activités.